Animaux

Hérault : des chiots retrouvés dans un état déplorable, la SPA dénonce un pic d’abandons

Des chiots retrouvés dans la nature en piteux état
Des chiots retrouvés dans la nature en piteux état © SPA Montpellier Métropole

La SPA de Montpellier lance l’alerte après que la police municipale de Villeveyrac (Hérault) a découvert un groupe de chiots abandonnés dans un « sale état ».

La société de protectrice des animaux (SPA) constate avec inquiétude la recrudescence d’abandons d’animaux. Ce mardi 9 juin, les policiers municipaux de Villeveyrac ont trouvé des bébés chiens rejetés en pleine nature. Ainsi, ils n’ont pas eu d’autre choix que de les emmener au refuge de la SPA de Montpellier.

Totalement rongés par les tiques

Après l’auscultation, les soigneurs de la SPA montpelliéraine ont été dépités à leur tour : les petits chiens étaient dans un état de santé alarmant. En effet, les animaux souffraient d’une infestation massive de tiques. Si nombreuses qu’elles s’étaient même incrustées dans la peau !

l'examen des chiots retrouvés révèle un qu'ils sont hyperparasités
© SPA Montpellier Métropole

« C’est l’horreur, ces trois chiots sont hyperparasités. On a dénombré jusqu’à 300 tiques sur chacun d’eux. Ils en ont jusque dans la gueule, ils sont bourrés de vers »,

a déploré Annie Bénézech, directrice de l’établissement.
l'oreille de l'un des chiots abandonnés recouvertes d’œufs de tiques
© SPA Montpellier Métropole

Les trois chiens ont pu être placés chez un vétérinaire. Ils y reçoivent des soins appropriés, notamment de déparasitage, avec l’espoir qu’ils seront vite remis sur pattes. Après quoi, ils retourneront au refuge en attendant d’être adoptés par une nouvelle famille.

les chiots ont les oreilles déformées à cause des œufs de tiques incrustées
© SPA Montpellier Métropole

Un pic d’abandons qui inquiète la SPA

Ainsi, grâce à l’initiative des agents municipaux, trois vies animales ont été sauvées. Mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les animaux abandonnés par leurs maîtres.

Depuis quelques semaines, les signalements de chiens et de chats errants sont de plus en plus nombreux. Et la SPA de Montpellier parle même d’un « pic d’abandons d’animaux » ! Car même si le phénomène est récurrent à la période des départs en vacances, il n’a jamais été aussi démesuré. Entre les animaux laissés lâchement dans la nature et ceux déposés discrètement aux abords des refuges, il y a de quoi être désemparé.

« On trouve des chats dans des cartons… Lundi, à 6h du matin, nous avons découvert une chienne attachée à une barrière, devant le refuge », s’est encore remémorée Mme Bénézech.

Le défenseur de la cause animale a donc lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, la SPA de Montpellier multiplie quotidiennement les appels à l’adoption, doublés d’un appel aux dons. Aujourd’hui, la situation est telle que les vivres et les produits de soins manquent cruellement