Témoignages

USA: Un employé Mc Donald’s licencié pour avoir dénoncé la saleté en cuisine

Nick, qui a publié des photos de la cuisine sale de mcdonald's
Nick, qui a voulu prévenir les consommateurs, a été licencié. Crédits : Twitter @phuckyounick.

En juillet 2017, un employé de Mc Donald's publie sur Twitter des photos de la cuisine de l'un des restaurants américains de l'enseigne, en Louisiane. Les clichés montrent les conditions insalubres dans lesquelles seraient préparés les menus servis aux clients. Le jeune homme affirme avoir été licencié pour ses images.

Lorsque nous commandons un menu chez Mc Donald’s ou dans une autre enseigne de fast-food, savons-nous réellement dans quelles conditions ils ont été préparés ? Un internaute prénommé Nick sur Twitter a souhaité y répondre en dévoilant plusieurs clichés du Mc Donald’s de LaPlace (Louisiane, USA) où il a travaillé de mars à juillet 2017.

La photo de l’intérieur de la machine à glace devient virale

Le 14 juillet, le responsable de Nick lui demande de nettoyer la machine à glace. Choqué par l’état de l’appareil, Nick partage alors une première photo sur Twitter. Rapidement, sa publication retweetée près de 15 000 fois devient virale.

La photo du bac à glace de Mc Donald’s. Crédits : Twitter @phuckyounick.
Une seconde photo du bac de la machine à glaces de McDonald’s. Crédits : Twitter @phuckyounick.

Certains internautes lui font alors remarquer qu’il ne s’agit pas du bac d’une machine à glace, mais de celui de la friture. Pour prouver ses dires, Nick dévoile alors d’autres clichés. L’un montre le côté de la machine d’où il affirme avoir extrait le bac. Le second montre le bac à friture.

La machine à glace, avec l’orifice accueillant le bac. Crédits : Twitter @phuckyounick.
Une photo de la friteuse Mc Donald’s. Crédits : Twitter @phuckyounick.

Le 17 juillet, Nick poste d’autres photos de la machine à glaces Mc Donald’s. Ce qui ressemble fortement à d’anciens résidus de glace fondue se trouve au sol et sur les façades de la machine. Nick est alors convoqué par sa direction, rapporte The DailyMail.

Le sol, à côté de la machine à glaces. Crédits : Twitter @phuckyounick.
Le sol de la cuisine Mc Donald’s. Crédits : Twitter @phuckyounick.
Les photos publiées par Nick prouvent à quel point le sol serait sale. Crédits : Twitter @phuckyounick.

« Tu sais que tu es viré, hein ? »

Le responsable de Nick lui apprend qu’il est licencié. « Tu sais que tu es viré, hein ? », lui aurait-il dit. Comme il le confie dans Insider, le jeune homme s’attendait à une telle réaction, mais il voulait absolument prévenir les consommateurs. « Je ne donnerais pas ça à manger à mon chien. C’est tout simplement dégoûtant ».

Après avoir appris qu’il était licencié, Nick a souhaité également dévoiler les coulisses de la préparation des menus Mc Donald’s. D’après des photos, le Mc Donald’s pour lequel il travaillait se servait notamment de produits surgelés et non tout juste préparés.

De la nourriture surgelée chez Mac Donald's
Nick a également partagé des photos de nourriture surgelée chez Mc Donald’s. Crédits : Twitter @phuckyounick.

Les publications de Nick ont fait réagir John Valluzzo, président de Valluzzo Companies qui exploite 31 franchises McDonald’s en Louisiane et au Mississippi. Le responsable a affirmé par communiqué avoir « un restaurant propre et sûr. » Il a également rappelé que ses enseignes se soumettaient régulièrement à des inspections positives du département de la Santé. Des sessions de formation de ses employés au sujet de la propreté en cuisine seraient par ailleurs organisées.

Signaler une erreur