Le masque est obligatoire dans tous les transports en commun, y compris les vols aériens. Les adultes comme les enfants doivent en porter et désormais, les compagnies aériennes sont strictes à ce sujet. United Arlines vient de le prouver en expulsant Eliz, son compagnon et leur petite fille.
Leur petite fille de 2 ans refuse de mettre un masque
Le couple d’Américains qui réside au Colorado voulait passer Noël en famille, hélas ils ne le pourront pas. La jeune maman raconte pourquoi dans une vidéo publiée sur Twitter. En pleurs, elle assure avoir fait de son mieux pour faire porter le masque à son enfant. Tout comme son compagnon, qui a désespérément tenté de faire accepter le masque à leur petite fille.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’enfant refuse de mettre un masque sur son visage. Les supplications de ses parents n’y font rien et le personnel leur demande donc de descendre. Le père de famille tente d’expliquer une dernière fois la situation, mais rien n’y fait : le couple et l’enfant sont priés de sortir immédiatement.
« Nous venons de nous faire expulser du vol parce que notre enfant de 2 ans ne voulait pas mettre de masque et nous avons pourtant essayé », explique la jeune femme dans sa vidéo.
Une attitude que ne comprend pas Eliz : « Impossible de faire quelque chose pour sortir de cette situation, nous étions seuls et le personnel ne nous écoutait pas. C’était comme si on nous disait : ‘Oh, votre fille de 2 ans ne respecte pas les règles, descendez tous immédiatement de l’appareil !‘ ».
United Airlines veut que les enfants portent un masque en avion dès 2 ans
Invitée à la télévision américaine dimanche 13 décembre, l’Américaine assure avoir déjà voyagé avec sa fille depuis le début de la pandémie. Même si l’enfant ne portait pas de masque, le personnel ne disait rien. « L’expérience a été absolument traumatisante, très humiliante aussi. Je n’ai jamais été aussi confuse de ma vie », assure Eliz.
United Arlines a simplement réagi en expliquant par communiqué que sa politique de port du masque inclue les enfants dès 2 ans. Une décision contraire à celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui recommande le port du masque à partir de 5 ans.
« La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients sont nos priorités absolues, c’est pourquoi nous avons un ensemble de politiques à plusieurs niveaux, y compris l’obligation pour tout le monde à bord de deux ans et plus de porter un masque. Ces procédures sont non seulement soutenues par les conseils des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies et de nos partenaires de la Cleveland Clinic, mais elles sont également cohérentes dans toutes les grandes compagnies aériennes », s’est justifiée United Airlines.