Bien des histoires d’amour insolites sont abordées dans Love Don’t Judge. Celle de Lacey et Cindy a ceci de remarquable qu’elle a réussi à surmonter le regard des autres, extrêmement critique à l’annonce du coming-out de Lacey.
Lacey ne supportait plus d’être un homme depuis de nombreuses années
Lorsque Cindy fait la connaissance de Lacey, il y a 28 ans, le jeune homme sert dans l’armée. Le couple entame une relation amoureuse et ne se quitte plus. Cindy donne naissance à Matt et tout semble aller au mieux pour la petite famille originaire de l’Oregon, aux États-Unis.
En apparence seulement, puisque comme le confie Lacey aux caméras de Love Don’t Judge, son mal-être ne date pas d’hier. Depuis de nombreuses années, le père de famille ne supportait plus de vivre dans un corps d’homme. Son mal-être était tel, qu’il a tenté de partir plusieurs fois.
« J’avais l’impression d’être dans un costume de gorille, c’était littéralement comme porter un costume », explique Lacey, qui effectuait des recherches Internet pour tenter de comprendre ce qu’il ressentait. L’Américain tapait sur Google des choses comme « pourquoi je me sens comme une femme », mais cela ne l’aidait pas à mieux vivre sa crise identitaire. Las de la situation et conscient que ses envies de transition de genre étaient bien réelles, Lacey décide de faire son coming-out en 2018.
Cindy accepte de renouveler ses voeux avec son mari, devenu femme
Lacey a décidé d’en parler en premier lieu à sa femme et son fils. Cindy est dévastée par la nouvelle tant elle ne s’y attendait pas. La mère de famille finit toutefois par réaliser qu’elle doit accompagner son mari dans cette voie, si c’est ce qu’il souhaite. « Je suis arrivée à la conclusion qu’avant tout, Dieu aurait voulu que je l’aime », insiste-t-elle.
De son côté, le fils du couple peine à encaisser le changement physique de Lacey. Très perturbé, le jeune homme a du mal à accepter que son père devienne une femme, mais tout comme sa mère, il décide que le bonheur de ce dernier est le plus important.
Fort du soutien de ses proches, Lacey décide alors d’entamer son changement de genre. L’Américain doit alors faire face à des critiques extrêmement réprobatrices, notamment de la part de sa propre famille. Certains vont jusqu’à lui faire savoir qu’ils auraient préféré qu’il se supprime au lieu de devenir une femme.
Si ces jugements ont beaucoup peiné Lacey et Cindy, cela ne les a pas empêchés de renouveler leurs voeux dans une église plus ouverte que celle qu’ils fréquentaient. Preuve, pour ces deux femmes, que l’amour triomphe toujours.