Aux Etats-Unis, comme partout dans le monde, la crise sanitaire actuelle entraîne d’importantes difficultés financières pour de nombreux professionnels. A 33 ans, Riley Elliot fait partie de ceux qui peinent à vivre avec leurs revenus.
Riley est payé moins de 3 dollars par livraison UberEats
Tout comme en France, les Américains font face à de nombreuses restrictions sanitaires qui freinent l’économie. Riley travaille à mi-temps dans un Pizza Hut et le reste du temps, il est livreur pour UberEats. il déclare avoir des revenus très faibles.
En effet, le trentenaire dit être payé seulement 2,50 dollars pour chaque livraison UberEats, soit 2,07 euros. Un montant très faible, qui ne couvre même pas ses frais de stationnement d’environ 3 dollars (2,48 euros). Pourtant, chaque livraison effectuée par Riley lui prend environ 45 minutes.
Le livreur ne peut plus payer son loyer
Si les clients de l’Américain ne lui laissent pas de pourboires, il ne peut pas couvrir ses dépenses. Le travail de Riley n’est donc pas rentable, mais il n’en trouve pas d’autres à cause de la crise. Désespéré, l’Américain a donc décidé de s’en remettre aux réseaux sociaux pour faire passer son message.
Dans une vidéo publiée sur TikTok et relayée sur Twitter, Riley explique risquer sa vie chaque jour en effectuant des livraisons. Mais visiblement, tout le monde s’en fiche. En larmes, l’homme détaille sa faible rémunération et insiste : sans aucun pourboire, ses livraisons ne lui permettent pas de se payer.
Résultat : Riley ne peut plus payer son loyer et il est très inquiet. D’autant plus qu’il s’est déjà retrouvé SDF, comme il le confie dans sa vidéo. « Si cela continue, je vais me retrouver sans abri pour la troisième fois depuis le mois de mai ». Peu optimiste quant à son avenir, le livreur conclut en interpellant les internautes : « Est-ce si difficile de donner 5 dollars ? »
Son appel a été entendu
De nombreux donateurs se sont manifestés. Il aurait ainsi reçu près de 55 000 dollars de dons de la part des internautes suite à sa vidéo.
« J’ai été vraiment époustouflé », souligne-t-il auprès de Today.com, tout en précisant : « rien de tout cela n’était prévu. »
Avec cet argent, le livreur aurait pu emménager dans une nouvelle maison et il aurait fait don de 12 000 dollars à d’autres personnes en difficultés financières, rapporte TheSeattleTimes.com. « Je n’ai fait que réaliser mon rêve d’aider les gens dans le besoin », s’est réjoui le jeune homme sur TikTok.