fbpx
Société

Mon fils a honte de moi, alors j’ai décidé de lui rendre la pareille

Mon fils a honte de moi : j’ai décidé de lui rendre la pareille - © Depositphotos

Une mère de famille vit un calvaire depuis que son enfant est devenu un adolescent. Elle partage son quotidien difficile.

Élever un adolescent n’est pas une mince affaire. Certes, certains y arrivent avec brio mais d’autres un peu moins. Il s’agit d’une phase de la vie particulièrement compliquée pour le principal concerné mais aussi pour les parents. Bien entendu, les ados ont toujours besoin de ces derniers. Cependant, ils ressentent une certaine gêne quand ils se promènent avec eux. Beaucoup deviennent même rouges face à ces situations.

Généralement, ce comportement, parfois étrange, disparait au fil du temps. Toutefois, il arrive que cela s’empire. Le témoignage de cette mère de famille en est la preuve. Rassurez-vous, les parents ne sont pas tous bizarres. Ce sont les adolescents qui nous le font croire. Découvrez juste ci-dessous, une partie des révélations de cette maman.

Mon fils a honte de moi
Mon fils a honte de moi – © Reddit / @Michcat10019

La mère de famille a décidé d’agir, mais à sa façon

Cette mère d’un adolescent mal dans sa peau n’en pouvait plus. Visiblement vexée et fatiguée, elle l’a fait comprendre à son garçon. Autrement dit, elle a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce. Ainsi, la maman se comportait comme si elle avait honte de son fils. Découvrez la suite de son histoire.

J’ai décidé de lui rendre la pareille
J’ai décidé de lui rendre la pareille – © Reddit / @Michcat10019

À lire aussi : Bordeaux : il trouve 85 000 € sur le trottoir, cachés dans des encombrants et décide de les rendre

Les bons comportements à adopter en tant que parents

Avoir honte de ses parents à l’adolescence serait un phénomène naturel selon le docteur Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute, spécialiste des émotions. Interrogés par les journalistes du site Notrefamille, elle a notamment expliqué :

« Ce sentiment (la honte, ndlr) surgit lorsque l’ado n’a pas une image positive de lui-même dans laquelle il est capable de se reconnaître et de s’aimer tel qu’il est. Les changements qu’il vit dans son corps et dans sa tête peuvent se traduire par un sentiment de honte de lui-même mais aussi de ceux qui l’ont engendré, c’est-à-dire ses parents et plus largement sa famille ou sa culture »

Oui, mais voilà, comment réagir en tant que parents ? Voici quelques conseils à suivre au quotidien pour ceux qui sont confrontés à cette situation.

Éviter de le prendre personnellement

A l’instar de cette mère de famille, certains parents ont tendance à se vexer. Le comportement des adolescents peut parfois être blessant. Pourtant, il s’agit avant tout d’un processus particulièrement compliqué pour ceux qui s’apprêtent à devenir de jeunes adultes.

Image d'illustration
Image d’illustration – © freepik

Éviter les conversations conflictuelles

Les adolescents sont plus enclins aux disputes. C’est une manière pour eux d’éviter de suivre les directives de leurs parents. Du coup, mieux vaut éviter les conflits et les priver de ce dont ils ont le plus besoin (smartphone, tablette, PC portable…).

Donnez-lui un peu de pouvoir

Cela peut surprendre plus d’un, mais les parents doivent savoir lâcher du lest. L’éducation coercitive comme infliger des sanctions a ses bons côtés. Toutefois, il faut donner un peu de pouvoir à l’adolescent si vous souhaitez passer du temps avec lui.

Donnez de la valeur à ce qu’il fait et faites-lui savoir que vous voulez passer du temps avec lui. De cette manière, c’est lui qui va décider du moment et du lieu.

Se mettre à sa place

Tous les parents sont passés par cette phase. En ce sens, il est important de se souvenir de notre comportement pendant l’adolescence pour mieux les comprendre.

Image d'illustration
Image d’illustration – © freeImages

Accepter le changement

L’adolescent veut interagir avec les jeunes de son âge. Du coup, ils ont tendance à rejeter leurs parents. Ces derniers doivent accepter ce changement dans leur relation avec leur progéniture.

Partager les expériences avec d’autres parents

La situation de cette mère de famille est loin d’être un cas isolé. De ce fait, il est important de partager son quotidien difficile avec les autres parents. Les conseils vont généralement aider à avancer dans la bonne direction.

À lire aussi : Un sans-abri a trouvé un sac rempli d’argent et a décidé de le rendre à son propriétaire : le propriétaire s’est avéré être un millionnaire

Au sujet de l'auteur : Andrianaivo Raoelijaona

Disposant d’une expérience confirmée de quatre (4) années dans le domaine de la rédaction, j’ai décidé d'intégrer la fine équipe des Crieurs du Web. Spécialiste de l’actualité des célébrités, de l'actualité en général, et des divertissements télé, je mets un point d’honneur à partager des informations compréhensibles et vérifiées.