Télé

Les téléspectateurs de M6 scandalisés par les parents qui achètent des véhicules sans permis à 6 000 euros à des adolescents de 14 ans


Le récent reportage dans 66 Minutes a visiblement suscité de vives réactions dans les rangs des téléspectateurs de M6. La raison ? Les parents ne lésinent pas sur les moyens pour acheter des voitures sans permis à 6 000 euros à leurs enfants de 14 ans. Ces véhicules font fureur auprès des adolescents. Seulement, ils n’ont jamais conduit. Pourtant, ils dépassent les 40 km/h.

Nul n’est censé ignorer le Code de la route. En effet, celui-ci s’applique à tout conducteur. Pourtant, les pires folies peuvent toujours se produire. D’autre part, les voitures sans permis ont également pris de l’ampleur en France. Les ventes de ces véhicules bondissent. Selon les informations rapportées dans 66 Minutes, une hausse de 82 % a été enregistrée entre 2020 et 2021. En ce sens, ils rencontrent beaucoup de succès auprès des adolescents.

De leurs côtés, les parents ont visiblement fait leur choix entre les scooters et les voitures sans permis. L’argent n’est manifestement pas un souci pour eux, car ces véhicules sont vendus à partir de 6 000 euros. Par ailleurs, ils ne sont apparemment pas inquiets de laisser leurs enfants de 14 ans rouler à 45 km/h. Pour rappel, ces adolescents n’ont pas le code et ils n’ont jamais conduit.

À lire aussi : Les téléspectateurs de Capital scandalisés par ce reportage sur une médecin qui gagne « 57 euros la minute »

Le phénomène de voitures sans permis

Environ 20 000 voitures qui n’ont pas besoin de permis ont trouvé preneur dans l’Hexagone. Bon nombre de parents sont persuadés que leurs enfants sont en sécurité dans un habitacle porté par 4 roues. En ce sens, ils pensent que les scooters sont beaucoup plus dangereux pour leur progéniture. Voilà un point de vue que l’équipe de 66 Minutes a tenté d’éclaircir dans ce nouveau reportage.

Initialement, ce sont les personnes âgées qui devaient conduire ces véhicules. Placées aux oubliettes après les années 80, les voitures sans permis rencontrent de nouveau le succès. Cette fois-ci, elles ont séduit les jeunes. Accessibles à partir de 14 ans, ces voiturettes s’arrachent chez les adolescents. Leurs parents doivent pourtant débourser entre 6 000 et 7 600 euros pour ces petits bolides.

Les téléspectateurs de 66 Minutes crient au scandale

Les voitures sans permis sont-elles plus sécuritaires que les scooters ? Bon nombre de parents qui ont les moyens estiment que leurs enfants s’exposent à plus de risques avec un casque sur deux roues. Cependant, force est de souligner que ces voiturettes ne disposent pas d’airbag. De plus, ces véhicules sont majoritairement composés de plastique et d’aluminium. La raison ? Leur poids est limité à 425 kg.

Dans ce reportage de 66 Minutes, les téléspectateurs de M6 ont également appris que ces adolescents ne passent que quelques heures de formation avant de prendre la route. Ces derniers roulent à 45 km/h alors qu’ils n’ont pas le permis. Dans le même registre, ils n’ont pas le code. En ce sens, ils ne maîtrisent rien et sont livrés à eux-mêmes au milieu de « vraies voitures ».

Inévitablement, beaucoup de téléspectateurs de M6 ont réagi sur Twitter. Selon eux, ces parents dépensent une somme colossale pour gâter leurs enfants. Pourtant, ces adolescents ne sont pas conscients du danger sur la route. D’ailleurs, ils peinent à maîtriser correctement leurs petits bolides apparemment plus sécuritaires.  

Des enfants gâtés
Des enfants gâtés – ©twitter/ @cassandreboone
Seulement deux heures de formation
Seulement deux heures de formation – ©twitter/ @zabou_dchou
Des parents inconscients
Des parents inconscients – ©twitter/ @enilvdb
Des adolescents de 14 ans sur les routes traditionnelles
Des adolescents de 14 ans sur les routes traditionnelles – ©twitter/ @AndoCR92

Signaler une erreur