Société

« J’ai décidé de répondre directement à vos questions » : en tee-shirt, Emmanuel Macron s’adresse aux non-vaccinés !

Emmanuel Macron
Capture d'écran - ©instagram/ @emmanuelmacron

Il est clair que le président de la République a la ferme intention de reprendre la main sur la communication. Tout récemment, Emmanuel Macron a pris la parole sur TikTok et Instagram en optant pour une tenue décontractée. De quoi attirer l’attention des jeunes.

A l’évidence, le chef de l’Etat et le gouvernement misent désormais sur la communication afin de convaincre les réfractaires au vaccin anti-Covid. Il faut dire que les mesures coercitives n’ont en effet fait qu’augmenter le nombre des récalcitrants.  

C’est donc Emmanuel Macron lui-même qui s’est directement adressé à ses concitoyens. Ce, dans le but de répondre à leurs questions afin de dissiper leurs doutes. De cette manière, le président de la République a espéré que la gestion de la sortie de crise serait mieux comprise par le peuple.

Pour cette occasion, le mari de Brigitte Macron s’est dévoilé sur Instagram et TikTok afin d’attirer l’attention des jeunes non-vaccinés. Voilà un choix judicieux étant donné que ces derniers passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron joue la carte de la proximité

Souvent pointé du doigt à cause de la politique de l’autruche, le gouvernement s’est davantage mis à dos les Français avec les nouvelles mesures liées à la montée en puissance du variant Delta. La vaccination obligatoire était certainement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. D’autant plus que le pass sanitaire n’était pas du goût de tout le monde.

Bon nombre de Français, y compris des membres du personnel hospitalier, sont réticents à l’idée de se faire vacciner. Pourtant, le fléau est toujours omniprésent et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

A titre d’information, plus de 7500 personnes ont été admises d’urgence à l’hôpital le 01 août 2021. Le bilan pourrait d’ailleurs s’alourdir dans les prochains jours. Face à cette situation sanitaire, Emmanuel Macron a joué la carte de la transparence et de la proximité pour rassurer les Français. En tee-shirt, l’actuel chef de l’Etat a donc pris la parole sur Instagram et TikTok.

Mis à part les chiffres de statistiques que le président de la République a donnés, il a aussi tenu à sensibiliser ses concitoyens. Selon ses propos, le vaccin est la seule arme en notre possession face à une nouvelle vague. Il serait primordial d’après lui de se fier qu’aux informations émanant de l’Elysée.

Une tentative de redorer son image ?

Les avis restent partagés auprès des Français. En effet, si certains se sont pliés aux nouveaux protocoles sanitaires, d’autres veulent avoir du recul par rapport à la vaccination. Par ailleurs, la première Dame n’a pas du tout montré le bon exemple au cours du défilé du 14 juillet 2021. Pour rappel, Brigitte Macron n’a pas porté de masque lors de son apparition.

Emmanuel Macron
©instagram/ @emmanueletbrigittemacron

Pourtant, le gouvernement avait pris des mesures coercitives face à la montée en puissance du variant Delta. Quoi qu’il en soit, Emmanuel Macron semble avoir trouvé le moyen de redorer son blason. Reste à découvrir si on va bientôt assister à une inversion des tendances en rapport avec la vaccination.