Santé

Point de côté : comment le faire disparaître et éviter d’en avoir un ?


Nous en avons généralement tous eu un : le point de côté. Ce mécanisme douloureux se déclenche notamment lorsque nous faisons du sport. À quoi est-ce dû, comment l'éviter et le traiter ? Explications.

À lire aussi : Alcool : comment faire pour éviter la diarhée du lendemain ?

Vous chaussez vos baskets, partez courir, mais après quelque temps, un point de côté se déclenche. Une douleur se fait alors ressentir pendant la respiration. Il vous est alors difficile de continuer votre course. Le point de côté vous oblige à ralentir, marcher et attendre qu’il passe. Pourquoi se déclenche-t-il et quelles sont les astuces pour le soulager au plus vite ?

Un mécanisme encore mal connu

Le point de côté est encore difficilement explicable, même si tout le monde sait comment le reconnaître. Les symptômes sont généralement les suivants : une sensation désagréable à un point bien précis situé sur les côtés, qui s’accompagne d’une certaine gêne respiratoire. La plupart du temps, il disparaît quelques minutes après l’arrêt de l’effort physique.

Sait-on à quoi est dû le point de côté ? Si aucune étude n’aurait encore permis de comprendre ce mécanisme, plusieurs hypothèses existent. Il s’agirait d’une crampe du diaphragme, un muscle qui se trouve en dessous de la cage thoracique. C’est la contraction du diaphragme qui permet la circulation de l’air dans les poumons. Lors d’une séance de sport, mal respirer – et surtout mal expirer – entraînerait des contractions trop rapides du diaphragme et donc une crampe.

une femme qui a un point de côté
Les points de côté se déclenchent généralement lors d’un effort physique. Image d’illustration.

Une irritation de la péritoine ?

Un point de côté pourrait aussi être généré par d’autres facteurs, comme un foie qui se gorge trop vite de sang. L’organe pourrait alors appuyer sur le diaphragme. Idem pour la rate. Deux hypothèses qui peinent à convaincre le Dr Mathieu Saubade, chef de clinique spécialiste en médecine du sport au Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse). Comme il l’explique au Figaro, les points de côté se déclenchent souvent en début d’effort. Dans ces conditions, une crampe ou un organe saturé en sang s’avèrent peu probables.

Le point de côté pourrait également être causé par une irritation du péritoine, membrane disposée autour des organes de l’abdomen. Une hypothèse qui serait plébiscitée par le monde médical.

une femme qui court
Plusieurs hypothèses existent pour expliquer cette gêne. Image d’illustration.

Comment soulager et éviter les points de côté ?

S’il existe donc plusieurs hypothèses expliquant l’apparition des points de côté, une question se pose : comment les soulager ? Vous pouvez appuyer sur le point douloureux en vous penchant dans sa direction. N’oubliez pas de respirer profondément, même si cela vous paraît dans un premier temps désagréable. Ne vous concentrez pas sur la douleur, mais sur votre respiration. Vous pouvez également marcher calmement pour faire passer un point de côté.

Pour l’éviter, il est important d’expirer profondément l’air de ses poumons, afin de rejeter le gaz carbonique. Lors d’une course à pied, il faut ainsi veiller à coordonner sa respiration et sa foulée, afin d’inspirer, mais aussi expirer convenablement.

Les spécialistes conseillent également de débuter lentement une activité physique, tout en veillant constamment sur sa respiration. Autre conseil : pratiquer un sport adapté ses conditions physiques et échauffez-vous avant de commencer. Enfin, veillez à ne pas trop manger avant d’entamer votre séance sportive et pensez à boire régulièrement !

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur