Témoignages

Elle boit du jus de cornichons pendant 7 jours et montre les effets sur son corps

Ileana Paules-Bronet boit du jus de pickles
Ileana a bu du jus de cornichons pendant 7 jours. Crédits : Ileana Paules-Bronet.

Chaque jour, pendant une semaine, Ileana a bu du jus de cornichons. La jeune femme qui avait au préalable fait des recherches sur les bienfaits de ce breuvage voulait les constater par elle-même. A-t-elle pu attester de ces bénéfices ou bien s'est-elle infligé l'ingestion de ce liquide pour rien ?

Ileana Paules-Bronet a eu cette idée de prime abord saugrenue en apercevant un pot de cornichons, dans le sac de son compagnon. Ce pot lui avait été offert à l’issue d’une course d’endurance, car boire du jus de cornichon serait très efficace pour récupérer après un effort physique intense. La jeune femme a voulu en avoir le coeur net en faisant l’expérience par elle-même.

Les bienfaits du jus de cornichons pour l’organisme

Elle a donc bu un verre de jus de cornichon chaque jour, pendant une semaine. Voici ce qu’elle a constaté :

  • 1er jour : Ileana a eu du ma à boire son verre, car le jus était vraiment fort. Finalement, elle y est parvenue et la jeune femme semble s’être habituée au goût.
  • 2e jour : habituée à avoir des crampes, Ileana a pu constater que celles-ci se calmaient après avoir bu du jus de cornichons.
  • 3e jour : après avoir bu son breuvage quotidien, des crampes se sont tout de même déclarées.
  • 4e jour : alors que les crampes d’Ileana sont généralement fortes le lendemain d’un entraînement sportif, la jeune femme n’en a constaté aucune.
  • 5e jour : toujours aucune crampe et Ileana se sent particulièrement en forme. Est-ce l’effet du jus de cornichons ?
  • 6e jour : rien à déclarer, mis à part que la sportive semble s’être habituée au goût de ce breuvage.
  • 7e jour : Ileana est contente d’être arrivée au bout de sa cure. Elle a en effet pu constater un effet bénéfique sur ses crampes musculaires. Mais est-ce vraiment dû au jus de cornichons ?
Ileana qui boit du jus de cornichons
La jeune femme est ravie d’être allée au bout de sa cure de jus de pickles ! Crédits : Ileana Paules-Bronet.

Quoi qu’il en soit, Ileana est loin d’être la seule à boire du jus de cornichons pour récupérer après une séance de sport. De nombreux sportifs professionnels en boivent régulièrement.

Le jus de pickles utilisé par les sportifs de haut niveau contre les crampes

Boire du jus de cornichons, ou de pickles (en anglais), semble être une méthode bien connue pour récupérer après un effort physique prolongé. Lors de l’Open d’Australie, en 2019, le jeune tennisman américain Frances Tiafoe ne s’en était pas caché. Après avoir connu une baisse de ses performances en pleine partie, boire du jus de cornichon l’aurait revigoré. Le sportif avait même gagné contre son adversaire du jour. « J’ai bu du jus de cornichons comme on boirait une grenadine, juste pour voir ce que ça donnait et je me suis senti beaucoup mieux », confiait-il alors à la BBC.

un pot de cornichons
Le jus de cornichons est apprécié par les sportifs de haut niveau. Crédits : PXHere.

Autre tennisman à l’apprécier : le russe Daniil Medvedev. Les tennismen ne seraient pas les seuls à en être friands, puisque le footballeur uruguayen Lucas Torreira en aurait également bu lors d’une rencontre entre Arsenal et Chelsea, le 19 janvier 2019. Un liquide qu’il aurait ingéré sur les conseils de son équipe médicale. Le jus de cornichons semble aussi être apprécié par certains clubs de rugby et la star du basket LeBron James !

LeBron James
LeBron James serait un adepte du jus de pickles ! Crédits : Wikimedia – Keith Allison.

Si le monde du sport professionnel semble donc l’avoir adopté, c’est parce que le jus de pickles contient des nutriments essentiels à la récupération physique : sodium, potassium, vitamine C et E, etc. Martin Schwellnus, professeur à la faculté des sciences de l’Université de Pretoria, souligne les bienfaits de ce jus qui permet d’apporter au corps le sel perdu durant l’effort, tout en régulant le taux de sucre. Pour l’universitaire, qui a mené des recherches sur les différentes façons de gérer les crampes chez les sportifs, boire du « pickle juice » permettrait de réduire les crampes de 50 %. Encore faut-il passer outre son goût particulier !

Signaler une erreur