Astuces

La méthode 4-7-8 : la technique de respiration pour s’endormir en 60 secondes

6 Partages

Un docteur partage une technique de respiration qui vous aide à vous endormir en 60 secondes seulement, et beaucoup disent que cela fonctionne

à découvrir

Vous souffrez d’insomnies, de troubles du sommeil et il vous faut plusieurs heures pour vous endormir ? La technique 4-7-8 devrait alors vous intéresser. Cette méthode inspirée du yoga vous fera tomber dans les bras de Morphée en seulement 60 secondes.

Elle réduit le stress et l’anxiété

Baptisée « 4-7-8 »,  cette technique de respiration a été mise au point par le Dr Andrew Weil, professeur à Harvard. Elle peut se pratiquer à tout moment, et dans n’importe quel endroit, sans avoir à utiliser des accessoires.

Elle consiste à oxygéner le système nerveux afin d’accélérer le processus de relaxation. Le Dr Weil souligne deux avantages majeurs : elle réduit le stress et l’anxiété. Elle aide aussi les gens à s’endormir plus facilement. Le spécialiste avance une explication simple.

Fortement sollicité en cas de stress, le système nerveux parasympathique consomme beaucoup d’oxygènes. La quantité apportée par une respiration normale ne suffit pas à couvrir ce besoin. Les personnes concernées ont alors beaucoup du mal à s’endormir. La méthode 4-7-8 augmente le flux disponible, favorisant ainsi l’endormissement.

Comment réussir la méthode 4-7-8 ?

Cette technique requiert des exercices réguliers. Avant de commencer, il est important de se détendre et se mettre bien à l’aise.

  • Touchez le palais de votre bouche avec le bout de votre langue et maintenez cette position.
  • Inspirez par le nez tout en maintenant la bouche fermée pendant 4 secondes.
  • Après, retenez la respiration durant 7 secondes.
  • Enfin, expirez par la bouche tout en soufflant pendant 8 secondes.

Ensuite, il faut répéter ces étapes 2 à 3 fois jusqu’à ce que vous vous endormiez. 

Plusieurs personnes ont essayé cette technique. Certaines ont vanté son efficacité tandis que d’autres n’ont rien ressenti.

Êtes-vous prêt à tenter l’expérience lorsque vous n’arrivez pas à dormir la nuit ? Certains de vos amis ont-ils le même problème ?

Vous pouvez les aider en partageant cet article.


Signaler une erreur