fbpx
Santé

Café et santé : pouvez-vous en consommer tous les jours ?

boire café
Pexels

Vous demandez-vous s’il est bon pour votre santé de consommer du café tous les jours ? Vous êtes alors au bon endroit. On vous dit tout.

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Par ailleurs, plus de 80 % de Français en consomment quotidiennement. Mais quels sont ses effets sur la santé ? Est-il possible de le consommer quotidiennement sans risque pour la santé ? Sinon, quelle est la dose idéale pour profiter de ses bienfaits ? Voici quelques éléments de réponse.

Une source de nutriments et d’antioxydants

Le café n’est pas seulement une boisson stimulante, c’est aussi une source de nutriments et d’antioxydants. En effet, il contient des vitamines, des minéraux et des composés phénoliques qui ont des propriétés anti-inflammatoires et protectrices contre le stress oxydatif.

Les antioxydants du café sont d’ailleurs capables de neutraliser les radicaux libres. Ce sont des molécules instables qui endommagent les cellules et favorisent le vieillissement et les maladies chroniques.

Selon une étude américaine, cette boisson serait l’une des principales sources d’antioxydants dans l’alimentation des Occidentaux. Mais en plus de vous approvisionner en nutriments, le café peut vous protéger des maladies.

À lire aussi : Si vous avez ce jeu PS1, vous pouvez le vendre à plus de 200 000 euros

Le café aide à prévenir certaines maladies

De nombreuses études épidémiologiques ont montré que la consommation régulière de café prévient un certain nombre de maladies. Ainsi, une tasse par jour pourrait réduire l’apparition de pathologies, comme :

  • Le diabète de type 2
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les maladies neurodégénératives
  • Certains cancers

En outre, de manière plus large, une étude menée au Royaume-Uni a prouvé que boire du café au quotidien réduit les risques de mortalité de 15 %. Avec une consommation de 3 tasses par jour, ce taux passe à 25 %. Cependant, le café moulu serait meilleur pour la santé selon certaines études.

Un coupe-faim naturel et brûleur de graisses

Le café est souvent perçu comme un coupe-faim naturel. Ainsi, il permettrait de réduire la sensation de faim et d’éviter les grignotages entre les repas. En effet, la boisson stimule la sécrétion d’une hormone appelée peptide YY, qui envoie un signal de satiété au cerveau.

En outre, il serait aussi un brûleur de graisses efficace, qui permettrait d’augmenter le métabolisme basal et la dépense énergétique. Pour cela, le café active la lipolyse. C’est-à-dire la dégradation des triglycérides stockés dans les adipocytes en acides gras libres.

Ces derniers sont ensuite utilisés comme source d’énergie par les muscles.

Le café est à consommer avec modération

Malgré ses nombreux bienfaits, le café n’est pas une boisson anodine. Il convient donc de respecter certaines précautions pour éviter les effets indésirables de la caféine. Pour rappel, c’est le principal composant actif de cette boisson.

La caféine est un alcaloïde qui agit sur le système nerveux central en bloquant les récepteurs de l’adénosine. Cette dernière est un neuromodulateur qui induit le sommeil et la relaxation. De ce fait, la caféine peut avoir des effets positifs.

La caféine peut avoir des effets positifs, tels que l’amélioration de la vigilance, de la concentration, de l’humeur, et des performances physiques et cognitives. Mais elle peut aussi avoir des effets négatifs. À savoir : l’insomnie, l’anxiété, le stress, les palpitations, les tremblements, les maux de tête, etc.

Café
© Pixabay

Cela dit, il faut tout de même noter que la sensibilité à la caféine varie selon les individus en fonction de plusieurs paramètres. Mais en général, il convient de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé.

Cela équivaut à environ 4 tasses de café infusé ou 2 tasses de café expresso. Mais certaines personnes doivent limiter davantage leur consommation. C’est le cas des femmes enceintes ou allaitantes, ou encore des enfants et des adolescents.

Idem pour les personnes souffrant d’hypertension, d’ulcère gastroduodénal, d’ostéoporose ou d’anémie. Ces personnes doivent être particulièrement attentives à leur consommation de café.

Conclusion

Le café est une boisson aux multiples vertus, qui peut avoir des effets positifs sur la santé lorsqu’elle est consommée avec modération. En prendre tous les jours peut prévenir certaines maladies chroniques, elle aide également à réguler l’appétit et à brûler les graisses.

Toutefois, le café n’est pas adapté à tout le monde. Ainsi, il faut tenir compte de sa teneur en caféine, pouvant entraîner des effets négatifs chez certaines personnes. Il est donc important de connaître sa propre tolérance à la caféine et de respecter les doses recommandées.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...