Santé

Pourquoi vous ne devriez pas boire du café dès le réveil

Une femme qui boit du café au réveil
Boire du café dès le réveil serait contre-productif. Image d'illustration.

Dès le réveil, vous buvez une tasse de café pour vous réveiller et vous donner de l'énergie ? Peut-être devriez-vous changer cette habitude ! On vous explique pourquoi.

Vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café au réveil ? Vous êtes persuadé que la caféine vous aide à démarrer votre journée ? Si la sensation d’un bon café au réveil vous est agréable, ses effets ne sont pas forcément ceux que vous croyez.

Boire du café au réveil, une mauvaise habitude ?

Il semblerait bien que nous nous fassions de fausses idées sur le rôle de la caféine dès le réveil. Une étude américaine menée à l’Université des Sciences de la Santé à Bethesda (USA) démontre que boire un café au réveil est inefficace.

Pourquoi ? A cause de notre production de cortisol, une hormone généralement sécrétée par l’organisme entre 6h et 9h du matin. Le cortisol nous octroie de l’énergie et nous rend plus vigilants. La libération de cette hormone dans notre corps entraîne un « pic d’adrénaline » qui aide notre organisme à se réveiller. Dès l’instant où nous nous réveillons, cette hormone commence à augmenter de 50 %.

Boire trop de café, une habitude néfaste pour l’organisme

D’autres pics de cortisol naturel sont libérés dans notre corps tout au long de la journée : entre midi et deux, puis en fin de journée, aux alentours de 18 heures. C’est pourquoi boire un café dans ces tranches horaires n’a que peu d’intérêt, puisque notre corps se maintient éveillé naturellement.

Pire, cette habitude peut à la longue vous fatiguer. Plus l’on boit de café, plus notre organisme s’y habitue. Résultat : aux moments où le cortisol baisse, le corps réclame toujours plus de caféine. On le sait, boire trop de café entraîne de la nervosité, laquelle entraîne à son tour de la fatigue. La caféine consommée en excès cause également des troubles du sommeil et des maux d’estomac.

Un homme qui boit du café
Boire du café dès le réveil n’aurait que peu d’intérêt. Image d’illustration.

Autre conseil pour boire du café : ne pas le faire le ventre vide ! Comme le rapporte Ouest-France, si la caféine est connue pour ses vertus antioxydantes, à forte dose, elle agresse les muqueuses de l’estomac. Il vaut mieux donc en boire modérément après son petit déjeuner, aux horaires appropriés.

A quelle heure vaut-il mieux boire du café ?

Pour boire une tasse de café de manière efficace, il vaudrait donc mieux le faire durant certaines heures. Autrement dit, lorsque le cortisol commence à baisser dans l’organisme. D’après cette même étude américaine, cette hormone diminuerait dans l’organisme de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h00. Boire une petite tasse de café durant ces tranches horaires permettrait donc à notre corps de lutter efficacement contre la fatigue.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer