Santé

Réduire l’anxiété : 7 astuces pour se sentir bien

Un homme relaxé.
L'anxiété peut être combattue avec quelques astuces simples. Source : Depositphotos.

L'anxiété chronique est un trouble envahissant qui gâche la vie de nombreuses personnes. Il existe néanmoins certaines astuces pour lutter contre le stress. Voici lesquelles.

à découvrir

L’anxiété est un sentiment naturel qui devient problématique lorsqu’elle s’avère permanente. Ceux qui se sentent régulièrement anxieux le savent : il est difficile de faire face à ce sentiment.

Les signes de l’anxiété sont nombreux et varient d’un sujet à l’autre. Lorsque le stress entraîne une réelle souffrance psychique, il faut agir.

Comment soigner l’anxiété ?

L’anxiété peut être causée par de nombreux facteurs. Elle doit être combattue en prenant soin de son mental. Avec ces quelques conseils simples à appliquer, vous pouvez réduire votre anxiété et mener une vie plus sereine.

Sept conseils pour réduire son anxiété au quotidien

1. Surveiller son alimentation

L’alimentation est fondamentale pour prendre soin de sa santé physique. Il en est de même pour son psychisme. Manger équilibré à des heures régulières permet de faire baisser son anxiété.

L’intestin est considéré par les scientifiques comme notre « second cerveau». Ne dit-on pas « avoir le ventre noué » lorsque nous nous sentons anxieux ? Il est donc primordial d’apporter à notre organisme de quoi lutter contre le stress, en consommant les vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires.

2. S’accorder du temps pour soi

Dans un monde où tout va souvent trop vite, s’accorder du temps est devenu un privilège. Pourtant, il s’agit d’un luxe indispensable pour se sentir paisible.

Nos sociétés hyper-connectées nous poussent sans cesse à être sollicités. Il vous faut donc parvenir à vous accorder un moment chaque jour. Le but : vous retrouver avec vous-même.

Vous pouvez rentrer du travail, seul et en marchant calmement. Vous pouvez également couper votre téléphone portable le temps de vous détendre pleinement. A vous de trouver le type de pause qui vous fera du bien et vous permettra de vous ressourcer.

3. Voir ses amis

Voir ses amis est également important pour maintenir une bonne santé psychique. Echanger avec des proches nous permet de faire le point sur nos inquiétudes tout en se changeant les idées.

Lorsque vous vous sentez anormalement anxieux, n’hésitez pas à appeler un ami. Le simple fait d’entendre sa voix au téléphone aura une action apaisante.

4. Faire du sport

Le sport est excellent pour pallier à l’anxiété. Pratiquer régulièrement une activité physique libère les fameuses « hormones du bonheur » à l’action euphorisante.

Pendant et après chaque entraînement sportif, vous ressentirez un bien-être durable. Outre le fait de réduire l’anxiété, le sport aide aussi à combattre la dépression.

5. Ecouter de la musique

Ecouter une musique que l’on apprécie aide à réduire l’anxiété et même le sentiment de douleur physique. La musique agit en effet sur le système de récompense du cerveau, lequel stimule la production de dopamine. Résultat : nous nous sentons tout de suite mieux !

6. Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience permet de revenir dans le moment présent, en observant ce que nous ressentons exactement. Cela peut paraître étrange, mais prendre le temps de se sentir anxieux aide à réduire l’anxiété. Nous prenons conscience qu’il s’agit d’un sentiment qui nous traverse et nous le laissons partir…

Il existe plusieurs manières de pratiquer la pleine conscience, à chacun de trouver la sienne. Le but demeure le même : être pleinement présent par l’entremise de chaque sens.

7. Faire appel à des professionnels

Enfin, sachez qu’il n’y a aucune honte à faire appel à des professionnels. Lorsque l’anxiété se transforme en trouble anxieux généralisé, il est important de se faire aider.

De nombreuses méthodes et accompagnements permettent de retrouver une vie sereine, vous y parviendrez forcément !


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web