Santé

Combien de tasses de café peut-on boire par jour sans mettre en danger sa santé ?

Un homme qui boit du café
Le café consommé en excès n'est pas sans danger. Image d'illustration.

Le café du matin, celui de midi, puis celui de 16 heures... Nous pouvons rapidement nous retrouver dépassés par notre consommation de caféine. Or, celle-ci devient problématique au bout d'un certain nombre de tasses, expliquent plusieurs études. Alors, combien de tasses de café peut-on boire chaque jour ? On fait le point.

Les amateurs de café le savent bien, il peut parfois s’avérer difficile de restreindre sa consommation. A certains moments de la journée et notamment le matin, se passer de caféine semble impossible. Pourtant, de même qu’une tasse de café le matin ne serait pas nécessaire pour démarrer la journée, un nombre maximum de tasses serait conseillé.

A partir de combien de tasses le café devient-il problématique pour notre santé ?

Le site Passeport Santé rapporte ainsi les conclusions d’une étude australienne sur la consommation de café. D’après les chercheurs, il ne faudrait pas dépasser six tasses de café par jour. Un chiffre difficile à respecter pour certains consommateurs, pourtant, le dépasser conduirait à l’augmentation des lipides dans le sang. Au final, notre santé cardiovasculaire serait en danger.

Pour parvenir à leurs recommandations, les chercheurs de l’Université of South Australia ont utilisé les données de 362 571 participants âgés de 37 à 73 ans. Ces profils recueillis par la banque britannique UK Biobank ont permis de « comprendre comment l’une des boissons les plus consommées au monde peut avoir un impact sur notre santé ».

La professeure Elina Hyppönen, auteure de cette étude, souligne également l’importance de sélectionner rigoureusement son café. Les personnes présentant un taux de cholestérol élevé ou ceux qui veulent éviter une maladie cardiaque doivent préférer les cafés filtrés ou instantanés. En cause : la présence du cafestol, composé particulièrement présent dans les cafés turcs ou grecs. Le cafestol est associé à l’élévation du cholestérol, précisent les chercheurs. « Plus vous buvez de café non filtré, plus cela augmente vos lipides sanguins », explique Elina Hyppönen.

boire du café
Les cafés filtrés ou instantanés doivent être préférés pour limiter les effets indésirables du café. Image d’illustration.

Pas plus de 400 mg de café répartis dans la journée, selon l’Efsa

En 2015, l’Agence européenne de la sécurité sanitaire des aliments (Efsa) a également préconisé un nombre de tasses de café à ne pas dépasser. « Un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois », conseille l’Efsa. Quant aux amateurs de café tout au long de la journée, ceux-ci ne doivent pas excéder 400 mg au total.

Pour vous aider à surveiller votre consommation de café, sachez qu’une tasse de café équivaut à peu près à 80 mg de caféine. Cinq tasses de café sont en moyenne équivalentes à 400 mg. Ces recommandations incluent également les autres sources de caféine que nous pouvons boire, telles que le thé (qui contient moins de caféine que le café) ou certaines boissons énergisantes.

L’Efsa préconise également aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas dépasser 200 mg de café par jour. « Le bébé ne sait pas métaboliser la caféine », explique Laurence Plumey, médecin nutritionniste citée par Le Figaro. Pour les femmes enceintes, le principal risque d’une consommation excessive de café est la fausse couche. L’excès de café peut également entraîner des malformations du foetus. « Il vaut mieux préférer la version décaféinée de la boisson », conseille Laurence Plumey.

des tasses de café
L’Efna conseille de ne pas dépasser environ 5 tasses de café par jour. Image d’illustration.

Les dangers d’une consommation excessive de caféine

Si à dose modérée, le café permettrait de stimuler notre système nerveux central, consommé en excès il n’est pas sans répercussions. Toujours selon Le Figaro, la caféine inhibe jusqu’à 6 heures après sa consommation la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Des troubles de l’endormissement peuvent alors se déclarer. C’est pourquoi il est conseillé de ne plus en consommer passé 16 heures.

Outre l’augmentation du cholestérol, d’autres dangers guettent les consommateurs excessifs de café. Entre autres :

  • une augmentation du risque de cancers du côlon, du rectum et de la vessie,
  • la survenue plus fréquente de conjonctivite, d’asthme, de rhinite et de dermatite atopique,
  • le développement d’une hypertension,
  • un risque de pression oculaire chez les personnes sujettes aux glaucomes,
  • une augmentation des risques de maladie coronarienne.

C’est pourquoi il est fortement préconisé de ne pas dépasser au maximum six tasses de café par jour.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer