La France connaît ces derniers jours d’importantes vagues de chaleur, avec des températures dépassant de loin les 30 degrés. Une situation qui pousse les habitants des villes comme les périurbains à enclencher les climatiseurs, les ventilateurs et rafraîchisseurs d’air.
Le Covid-19 circulant encore activement dans l’air, il convient de respecter strictement certaines recommandations pour ne pas contribuer à sa propagation. Voici les mesures à appliquer pour pouvoir utiliser sans danger ces appareils refroidissants l’atmosphère.
Le Covid-19 peut aussi se transmettre par voie aérienne
Comme l’explique le ministère de la Santé, le Covid-19 se transmet principalement par des “sécrétions invisibles” émises “lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux”.
Le Covid-19 se transmet également par l’air, comme le soulignent certaines études. De nouvelles données scientifiques démontrent que le virus peut demeurer plusieurs heures en suspension dans l’atmosphère.
Voilà pourquoi il est très important de savoir comment utiliser un climatiseur, un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air en pleine pandémie de Covid-19.
Coronavirus et climatiseur, ventilateur ou rafraîchisseur d’air : les bonnes pratiques à respecter
En prévision des fortes chaleurs, les autorités sanitaires et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont émis des règles à respecter. Ces recommandations doivent être connues de tout un chacun.
« En cas de fortes chaleurs, il est recommandé, pour protéger l’habitat, un refroidissement des pièces si possible avec un système de ventilation et de climatisation ». Mais, « il convient de vérifier que ces dispositions ne favorisent pas les contaminations par le Covid-19 »,
écrit le HCSP.
Les ventilateurs interdits dans les lieux collectifs
Dans les lieux collectifs, les ventilateurs sont interdits. En effet, si une personne venait à être contaminée par le Covid-19, il se pourrait qu’elle contamine alors plus rapidement les autres.
Toutefois, “sans intervenant extérieur, ventilateur, climatiseur ou brumisateur ne posent aucun problème du point de vue de l’exposition au risque du SARS-CoV-2″, fait savoir le HCSP.
Si vous préférez laisser allumer un ventilateur dans une pièce où vous n’êtes pas seul, « le ventilateur doit être stoppé avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce ».
Même si les personnes sont porteuses de masques dans un espace collectif, « l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée ».
Les systèmes de brumisation sont autorisés dans les lieux collectifs ouverts, sous réserve de respecter les distanciations sociales.
La climatisation doit être bien entretenue
Qu’il s’agisse de lieux privés comme collectifs, les systèmes de climatisation doivent être correctement entretenus. Le Haut Comité rappelle qu’il convient de « veiller au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire ».
Une étude chinoise a d’ailleurs mis en cause le climatiseur d’un restaurant, après que trois familles aient toutes mangé assises sous ce projecteur d’air.
Les filtres des climatiseurs doivent donc être régulièrement inspectés, nettoyés et changés. Les lieux publics utilisant un système de climatisation (hôpitaux, écoles, crèches, ehpad, etc) sont dans l’obligation d’entretenir régulièrement leurs climatiseurs.
Aérez les espaces clos, au moins 10 minutes et deux fois par jour
Même si les températures extérieures sont élevées, pensez à aérer régulièrement les espaces confinés. Le risque, lorsque l’on utilise un climatiseur, est de ne pas suffisamment aérer les pièces.
Pour rafraîchir tout en assainissant l’atmosphère d’une pièce, le ministère recommande de renouveler régulièrement l’air « au moyen d’une aération (ouverture des fenêtres…) et/ou d’une ventilation naturelle ou mécanique, afin d’apporter de l’air ‘neuf’/venant de l’extérieur« .
En effet, certains systèmes de climatisation utilisent uniquement l’air intérieur pour obtenir la température désirée. Le risque est alors que le Covid-19, s’il est présent dans la pièce, soit diffusé avec plus de virulence.
Le ministère de la Santé conseille ainsi une « aération régulière par ouverture en grand des ouvrants (fenêtres…) au minimum pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour« .