Santé

Coronavirus : les chats doivent s’isoler pour ne pas propager le virus, avertissent plusieurs scientifiques

Un chat avec un masque contre le covid-19.
Les chats vont-ils devoir se mettre également en quarantaine ? Source : Depositphotos.

Selon plusieurs scientifiques américains, les chats de compagnie dont les propriétaires ont été testés positifs au Covid-19, doivent être mis en quarantaine. Une demande qui ne concerne que les chats, les chiens n'étant pas considérés comme susceptibles de propager le virus.

à découvrir

Des chercheurs de la Colorado State University demandent que « les chats de compagnie infectés » par le Covid-19 ne soient pas « autorisés à se promener librement à l’extérieur ». Une demande qui vise à « éviter le risque de propagation de l’infection à d’autres chats ou à d’autres animaux sauvages ».

Les chats peuvent transmettre le coronavirus, avertissent certains experts

Les chats dont les propriétaires ont été testés positifs au Covid-19 pourraient donc transmettre le virus, affirment ces chercheurs dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences.

« Bien qu’aucune des espèces n’ait développé de maladie clinique dans cette étude, les chats peuvent excréter le virus infectieux pendant cinq jours, tandis que les chiens ne semblent pas excréter le virus, affirment les scientifiques américains. Ainsi, si les humains symptomatiques suivent les procédures de quarantaine appropriées et restent à la maison avec leurs animaux de compagnie, il y a un risque minime qu’un chat potentiellement exposé infecte un autre humain. »

Un chat avec un masque
Les chats peuvent transmettre le virus pendant cinq jours, affirment les chercheurs. Source : Depositphotos.

Les chercheurs de la Colorado State University précisent toutefois n’avoir découvert « aucune preuve que les chats ou les chiens jouent un rôle significatif dans l’infection humaine ».

Leurs recherches soulignent le fait que le système immunitaire des chats et des chiens les empêcherait de tomber malades, bien qu’ils soient capables de contracter le coronavirus.

Le système immunitaire des chats pourrait aider à mettre au point un vaccin contre le SARS-CoV-2

Toujours selon cette même étude, les chiens peuvent également attraper le coronavirus. Mais à la différence des chats, ils ne risquent pas de contaminer d’autres personnes.

Les chercheurs américains disent espérer découvrir dans le système immunitaire des félins des indicateurs permettant de lutter contre le virus.

En effet, si les félins peuvent être porteurs du Covid-19, ils ne pourraient pas en développer les symptômes. Comprendre de quelle manière leur système immunitaire empêche le virus de se développer pourrait aider les scientifiques à mettre au point un vaccin efficace.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web