Santé

Combien de temps le Covid-19 peut-il survivre sur un objet ou une surface ?

Capture d'écran KameraOne

Lorsqu’une personne contaminée tousse, le coronavirus peut survivre dans l’air et sur d’autres matières comme le plastique, le métal et le carton. Les résultats d’une étude récente font froid dans le dos.

Le coronavirus se transmet entre humains via les micros gouttelettes provenant directement d’un individu contaminé. Une fois expulsé par la personne malade, le virus reste en vie dans l’air et sur plusieurs surfaces inanimées. Mais combien de temps exactement peut-il survivre sans hôte ? Les scientifiques apportent des explications.

Le covid-19 peut survivre jusqu’à neuf jours

Les experts de l’Institut américain de la santé ont mené une étude visant à connaitre la durée de vie du covid-19 en dehors d’un corps. Publiés mercredi dernier, les résultats soulignent qu’après son expulsion, le virus reste contagieux pendant environ trois heures. Une personne qui respirera l’air infecté durant cet intervalle sera donc contaminée.

Le covid-19 peut survivre sans hôte jusqu’à neuf jours. Credit : Pixabay

Concernant les surfaces inertes, les scientifiques ont constaté que le covid-19 déteste le cuivre, il meurt au bout de 4 heures maximum. Sur du carton, sa longévité atteint les 24 heures et elle est plus élevée sur les autres matières. Le virus survit pendant deux ou trois jours sur le plastique et l’acier inoxydable. Enfin, le métal et le verre lui offrent un environnement propice, il resterait en vie jusqu’à neuf jours sur ces surfaces.

Une raison de plus pour se laver régulièrement les mains

Ces résultats sont clairs, il est tout à fait possible de contracter la maladie en se touchant le visage, notamment la bouche,  après avoir effleuré des objets du quotidien où il y avait le virus. Entre les vêtements, le robinet, la barre de métro et la poignée de porte, les possibilités sont nombreuses. Les experts insistent ainsi sur la nécessité de se laver les mains régulièrement. L’utilisation de savon et de gel hydroalcoolique est conseillée.

L’eau de javel constitue un moyen efficace pour éliminer le virus sur les surfaces sales. Garder ses distances avec les autres réduit également les risques de contaminations. Il faut ainsi éviter les embrassades, les câlins et les poignées de main.