En France, les chiffres laissent présager une troisième vague. Avec près de 15 000 cas positifs quotidiens, le cap des 5 000 contaminations s’éloigne et le monde de la culture frémit. Va-t-on vraiment pouvoir réouvrir les salles de cinéma à la mi-janvier ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus qu’un troisième confinement pourrait être instauré pour freiner la circulation du virus.
« On est un peuple à part, on n’est pas comme tout le monde »
Une situation face à laquelle de nombreuses personnalités prennent la parole. Si les acteurs et réalisateurs s’emparent des réseaux sociaux pour crier leur colère, Cauet se sert d’Instagram pour faire passer un message.
Dans une vidéo publiée la veille de Noël, l’animateur radio tient à pointer du doigt les incohérences des Français. « Nous les Français, on est quand même bizarres. C’est vrai, on est un peuple à part, on n’est pas comme tout le monde, déclare-t-il dans son post. Souvenez-vous, en avril, le monde entier avait des masques, mais pas nous ! Les gens disaient : ‘On veut des masques ! Pourquoi ils ont des masques et nous on n’en a pas ?’ Et les masques sont arrivés et tout le monde disait : ‘Ouais, enfin bon, mettre un masque tout le temps, c’est pénible parce que ça irrite et ça fait de la buée sur les lunettes. »
Cauet se paie les Français qui ne veulent pas se faire vacciner
Cauet ne s’arrête pas là, en ironisant sur la réticence des Français à se faire vacciner. « Pareil pour le vaccin ! Tout le monde disait : ‘On voudrait un vaccin mais vite, vite, vite’ et maintenant que le vaccin est arrivé tout le monde fait : ‘Non mais moi j’ai pas du tout confiance en un vaccin qui a été créé si vite, c’est pas normal’. »
Les maires qui réclament un troisième confinement en prennent également pour leur grade. Pour finir, Cauet se moque du président en convalescence après avoir contracté le virus. « Le principal, c’est que notre président aille bien. Si, si, il va mieux ! », assure-t-il en partageant une photo du chef de l’Etat, l’air fatigué.
Une vidéo acerbe, que l’animateur conclut par un « joyeux Noël » un peu forcé. Bref, Cauet n’est pas content et sa vidéo le démontre clairement.