Conso

Des masques à moins de 6 centimes : où acheter les masques chirurgicaux à prix réduits ?

Les masques les moins chers vendus en France.
Où acheter les masques les moins chers : en magasin ou sur le Net ? photo d'illustration

La bataille autour des prix des masques chirurgicaux fait rage. La différence de tarif est parfois tellement importante, qu'il est difficile de s'y retrouver. De 50 centimes d'euros le masque en magasin à moins de 6 centimes en ligne, où se trouvent les masques les moins chers ?

à découvrir

Depuis le début de la pandémie, les prix des masques chirurgicaux ont fortement baissé. Toutefois, les tarifs affichés peuvent varier considérablement d’une enseigne à une autre.

Les masques vendus en ligne n’affichent pas du tout les mêmes prix. Alors, où acheter les masques les moins chers ?

24,27 euros les 50 masques chirurgicaux : un prix moyen constaté dans la grande distribution

Au 08 septembre 2020, le prix de vente moyen d’une boîte de 50 masques est de 24,27 euros, d’après LCI. Un prix constaté dans la grande distribution en France et qui est en baisse constante depuis le printemps.

Les volumes de masques produits en Asie ont grimpé depuis le début de la pandémie. Les masques sont désormais acheminés par voie maritime, là où leur expédition par avion coûtait bien plus cher. Conséquence : le prix moyen d’un masque vendu dans la grande distribution est désormais de 48 centimes.

La bataille des prix est pour l’heure profitable aux consommateurs, qui peuvent trouver en grande surface des boîtes de 50 masques pour 25 euros environ.

Certaines enseignes comme Leclerc proposent même des boîtes vendues à moins de 10 euros. Un prix relevé par les Editions Dauvers, qui ont fait un tour d’horizon des tarifs des masques dans la grande distribution. Résultat : des disparités importantes de tarifs ont été observées. Des différences de prix qui peuvent avoir lieu dans les magasins d’une même enseigne !

Carrefour se démarque en vendant 14,50 euros les 50 masques

Cette semaine, l’enseigne Carrefour semble remporter la guerre des prix. La boîte de 50 masques chirurgicaux est en ce moment proposée au prix de 14,50 euros dans tous les magasins. Un tarif que le patron de Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, est fier d’annoncer lui-même sur Twitter.

L’achat des masques sur Internet : des tarifs jusqu’à 10 fois moins chers !

Les distributeurs se heurtent toutefois à une concurrence de taille : le commerce en ligne. Sans parler des sites e-commerce chinois tels que AliExpress, il est possible de trouver des boîtes de masques bien moins chers que dans la grande distribution.

Sur le géant Amazon par exemple, vous pouvez vous procurer des boîtes de 50 masques chirurgicaux pour moins de 4 euros. Des masques qui semblent conformes aux normes standards. Il est même possible d’acheter 100 masques pour moins de 6 centimes l’unité, frais de port compris. Des offres alléchantes qui proviennent de vendeurs chinois parvenant à éviter les taxes réclamées par les douanes.

Une question se pose toutefois : ces masques low-cost sont-ils aussi efficaces que ceux vendus dans la grande distribution ? LCI précise mener l’enquête. S’il s’avère que ces masques chinois vendus par Amazon respectent bien les normes, alors leurs tarifs seraient imbattables.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web