fbpx
Conso

Supermarchés : découvrez l’enseigne la moins chère selon Daltix

Depositphotos
Depositphotos

La société Daltix vient de publier un tout nouveau classement des supermarchés les moins chers. Découvrez les détails.

Dans quels supermarchés faire ses courses en ces temps difficiles ? Cette étude, réalisée par Daltix, répond à cette question. En comparant les prix de 438 produits identiques, la société de données a établi un classement des enseignes les moins chères de Belgique. On vous dit tout.

Les résultats obtenus par Daltix

Daltix a mené sa petite enquête pour voir quel supermarché est le moins cher de Belgique. Pour réaliser cette étude, la société de données a comparé les prix de 438 produits identiques dans différents supermarchés.

L’étude menée par Daltix lui a permis de sortir l’enseigne la moins chère. Il s’agirait de Colruyt. D’après la société de données, Colruyt est le supermarché le plus abordable du pays. Les 438 produits prisent comme base de calcul ne coûteraient que 1.359,80 euros dans ses magasins.

Supermarché
© Pixabay

Toujours selon les résultats obtenus par Daltix, l’enseigne Albert Heijn est classée deuxième juste derrière Colruyt. Dans ses magasins, les 438 produits étudiés coûteraient 1.392,99 euros.

« Il est clair depuis un certain temps qu’Albert Heijn est en train de devenir un concurrent majeur de Colruyt (…) Ils sont donc proches l’un de l’autre en termes de prix », a expliqué Hélène Le Noir de Daltix lors d’une interview accordée à Sudinfo.

Selon Daltix, Colruyt est plus de 15 % moins cher que la moyenne. Tandis que son dauphin Albert Heijn est de 13 %. Après Colruyt et Albert Heijn figurent d’autres grands supermarchés. Carrefour, par exemple, est loin derrière les deux premiers du classement.

Pour les 438 produits, son caddie coûte 1.649,51 euros. Il y a également Delhaize avec son caddie à 1.651,37 euros. Le prix de l’ensemble de ses 438 produits est 3,18 % plus cher que la moyenne. À souligner que Lidl et Aldi n’ont pas été comparées par Daltix. La raison est que leurs magasins ne proposent pas les mêmes produits que les autres.

À lire aussi : 6 conseils pour payer votre essence moins chère

Les supermarchés les plus marqués par l’inflation

D’après Daltix, Aldi est parmi les enseignes les plus touchées par l’inflation. Elle aurait enregistré la plus grande hausse de prix des 12 derniers mois (+18,08 %). Après Aldi, figurent les supermarchés Lidl. Ces derniers ont enregistré une hausse de prix à hauteur de +16,33 %.

Inflation
© Pixabay

Par ailleurs, certaines enseignes ont réussi à transcender la crise. C’est notamment le cas Delhaize. Selon la société de données, le distributeur a enregistré la plus faible augmentation de prix des 12 derniers mois.

Pour en revenir à Aldi et Lidl, les fortes hausses de prix enregistrées par ces supermarchés seraient dues aux offres qu’ils proposent.

« Tant Aldi que Lidl proposent principalement des marques maison dans leur assortiment », a détaillé Hélène Le Noir.

En outre, il faut savoir que le classement de Daltix n’est pas absolu. En effet, l’enseigne la moins chère de Belgique peut ne pas être Colruyt si l’on compare des produits autres que les 438 prisent comme base de calcul.

Preuve en sont les résultats de l’étude réalisée par la DH à l’aide de l’application PingPrice. Selon cette étude, Colruyt fait partie des trois enseignes ayant enregistré les plus fortes hausses de prix. Notons que le classement de PingPrice est établi à partir des produits proposés par ces marques.

Celui de Daltix, par contre, est établi sur base de ticket de caisse d’un panier. Bon à savoir. Les supermarchés qui font produire les marques de distributeur en interne voient toutes les charges de production leur retomber dessus à la fin (coûts des matières premières et de l’énergie).

À contrario, les marques, en étroite collaboration avec les fournisseurs et les supermarchés, voient les coûts absorbés par plusieurs parties.

À lire aussi : Une ps5 moins chère ? Sony envisage de réduire le prix pour les nouveaux joueurs

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...