People

Le couple Macron aurait profité de l’argent public pour organiser des dîners mondains, le montant révélé


Accusés d'avoir dépensé de l'argent public dans des dîners mondains, Emmanuel et Brigitte Macron sont au cœur d'une polémique. Ces dîners auraient coûté une fortune. On vous dit tout.

Brigitte Macron a fait parler d’elle il y a quelques jours suite à son passage dans « Les 12 coups de midi ». Elle était sur le plateau de Jean-Luc Reichmann pour promouvoir la nouvelle édition des Pièces jaunes. À cette occasion, la Première dame en a profité pour partager une petite anecdote sur son mari. Elle a notamment révélé le plat préféré du chef d’État lorsqu’elle cuisine pour lui. Mais voilà, Emmanuel et Brigitte Macron font actuellement la une de plusieurs médias pour une affaire qui remonte à loin. Ce dossier a refait surface après la diffusion de l’émission « Complément d’enquête » sur France 2, jeudi 3 février dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette affaire crée la polémique sur les réseaux sociaux…

À lire aussi : Le salaire d’Emmanuel Macron fait réagir Jean-Pierre Pernaut

Emmanuel et Brigitte Macron accusés de gaspiller l’argent public dans des dîners mondains ?

Les téléspectateurs de France 2 ont pu suivre dans la soirée du jeudi 3 février 2022 un numéro de « Complément d’enquête ». Le thème de ce numéro était « people et politiques, petits services entre amis ? ». En effet, l’enquête visait à faire la lumière sur les liens entre les hommes politiques et les célébrités. La production a notamment fait le point sur les dîners mondains qu’Emmanuel Macron organisait entre 2014 et 2016. À cette époque, le mari de Brigitte Macron était encore ministre de l’Économie. Cette enquête autour du couple présidentiel a fait couler beaucoup d’encre sur la toile. Pour cause, la production a révélé que ces dîners coûtaient très cher. En plus de cela, ils les auraient organisés avec de l’argent public.

Emmanuel-Macron-souriant
Emmanuel Macron – transport en commun ©Instagram / @emmanuelmacron

Selon les journalistes de l’émission, à cette époque, Emmanuel et Brigitte Macron recevaient des personnes de la haute société. Ces dernières étaient invitées par le couple pour des dîners mondains surnommés « les dîners de Bercy ». Ces soirées se déroulaient dans l’appartement de fonction de celui qui était encore ministre, à Bercy. De nombreuses célébrités y auraient participé à l’instar de Stéphane Bern, Fabrice Luchini, Pierre Arditi, Guillaume Gallienne… Il s’agirait pour le couple Macron d’une stratégie visant à accroître la notoriété de l’homme politique. En effet, ce dernier n’était pas encore connu du grand public en 2014.

Le couple Marcon aurait déboursé 120 000 euros d’argent public en huit mois dans ces dîners

Si l’on en croit les informations fournies par « Complément d’enquête », ces dîners mondains ont coûté une somme colossale. En 2016, ils auraient dépensé 120 000 euros dans ces soirées en huit mois. Et ce ne sont pas Emmanuel et Brigitte Macron qui auraient payé la facture. Ils se seraient servis de l’argent public pour s’attirer les bonnes grâces de célébrités afin de mieux préparer la présidentielle de 2017.

“Le 31 août 2016, lorsqu’Emmanuel Macron quitte son ministère pour se lancer dans la course à la présidentielle, l’ensemble des crédits de l’année était consommé »,

a fait savoir l’ancien secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert dans l’émission.

Le journaliste Frédéric Says s’interroge dans le reportage sur le lien direct des célébrités avec l’activité du ministre de l’économie. Il affirme qu’il s’agit en tout cas d' »une zone grise ». En 2017 déjà, le mouvement En Marche avait affirmé que tout cela n’était pas vrai. Selon un communiqué, il est tout à fait normal qu’un ministre reçoive « des acteurs extérieurs à l’administration. » Apparemment, cela fait effectivement partie de son rôle et de sa fonction.

Signaler une erreur