fbpx
People

Jean-Marie Bigard recadre Assa Traoré : « son discours ne fait que diviser »

Assa Traoré et Jean-Marie Bigard
L'humoriste a répondu aux accusations d'Assa Traoré contre la police française. Crédits : BFMTV/C8.

« Aujourd'hui, nous vivons encore les conséquences de l'esclavagisme et du colonialisme », assure Assa Traoré. Un discours qui ne passe pas auprès de Jean-Marie Bigard. L'humoriste lui a répondu sur Twitter, ce lundi 8 février.

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré rendait son dernier souffle dans les locaux de la gendarmerie de Persan, dans le Val-d’Oise. Le jeune homme venait d’être interpellé par la police et les circonstances de sa disparition attiraient alors l’attention des médias. Les accusations de bavures policières ne tardaient pas à être portées.

Assa Traoré affirme que « les noirs sont en danger »

Aux Etats-Unis, quatre ans plus tard, George Floyd était victime de violences policières à Minneapolis. Les images de son arrestation faisaient le tour du monde et déclenchaient un mouvement de protestation mondial. En France, l’affaire Adama Traoré revenait alors sur le devant de la scène et la soeur du jeune homme, Assa, prenait la parole dans les médias.

Depuis, Assa Traoré, fondatrice du Comité vérité et justice pour Adama, est la porte-parole d’un mouvement luttant contre les violences policières. Un combat qu’elle porte aux côtés de nombreuses personnalités telles que Camélia Jordana et Omar Sy. Assa Traoré a récemment pris la parole sur Jeune Afrique, toujours dans le but de dénoncer les bavures policières et le silence des institutions.

Assa Traoré
Assa Traoré, fondatrice du Comité vérité et justice pour Adama. Crédits : Instagram Assa Traoré.

« J’ai des enfants, j’ai peur pour mes enfants », a-t-elle déclaré, tout en affirmant que « oui, les noirs sont en danger », tout comme les Arabes et les personnes issues de l’immigration. « D’autres communautés » sont également victimes de violences policières, souligne la soeur d’Adama Traoré.

Jean-Marie Bigard répond à Assa Traoré, qui « a peur pour ses enfants »

Un discours qui ne passe visiblement pas auprès de Jean-Marie Bigard. Ce lundi 8 février, l’humoriste a décidé d’y répondre en prenant à son tour la parole sur Twitter. Pour le mari de Lola Marois, les paroles d’Assa Traoré ne font que diviser les Français, dans une période où nous avons « plus que jamais besoin de solidarité ».

Les réactions des abonnés de Jean-Marie Bigard ne se sont pas fait attendre. Beaucoup ont rédigé des commentaires très virulents à l’encontre d’Assa Traoré. « Elle vient d’une famille de délinquants multi-récidivistes », accuse ainsi un internaute, tandis qu’un autre précise : « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ». Des paroles qui n’ont donc rien à voir avec « l’amour et le rire » que souhaite Jean-Marie Bigard pour « nous rassembler »…

Réaction au tweet de Jean-Marie Bigard sur Assa Traoré
Twitter
Réaction au tweet de Jean-Marie Bigard sur Assa Traoré
Twitter
Réaction au tweet de Jean-Marie Bigard sur Assa Traoré
Twitter

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.