Inspirant

Une jeune femme atteinte de vitiligo s’accepte grâce au bodybuilding

Toni Livers
Toni a réussi à accepter sa pathologie grâce au fitness. Crédits : @toni_dino.

Toni Livers est atteinte de vitiligo, une affection qui blanchit la peau. Grâce au culturisme, la jeune femme est parvenue à passer outre ses complexes. Elle est aujourd'hui une entraîneuse et un modèle de fitness populaire.

à découvrir

Antonia Livers, surnommée Toni, réside dans l’Utah. L’Américaine a commencé à développer un vitiligo à l’âge de 14 ans. A l’adolescence, période de la vie où les insécurités sont exacerbées, Antonia a dû composer avec l’apparition de taches blanches.

Toni était très complexée par son vitiligo

Toni en avait sur le visage, les paupières, les bras, le ventre, le dos et les jambes. Avec le temps, ces taches se sont répandues sur son corps tout entier et elles se sont agrandies. Antonia était dévastée par le diagnostic. Elle passait des heures à se morfondre sur son sort et la jeune fille était très complexée.

Toni Livers
Crédits : Instagram @toni_dino

L’adolescente qui ne supportait plus son apparence faisait tout pour cacher ses taches, jusqu’au jour où elle a découvert le fitness. Antonia Livers a très vite été séduite par cette discipline, qui l’a aidée à reprendre confiance en elle. « J’ai appris à accepter mon vitiligo avec le temps et j’ai ensuite commencé à apprécier mon apparence et à m’aimer pour ce que je suis », confie-t-elle à Bored Panda.

Toni Livers
Crédits : Instagram @toni_dino

Antonia Livers devient coach et mannequin fitness

Au fil des années, la passion de Toni Livers pour le fitness n’a fait que s’accroître. La jeune fille est devenue une culturiste reconnue, qui participe à des compétitions. Antonia ne se contente pas des concours, puisqu’elle est également devenue coach et mannequin fitness. Sur Instagram, où Toni est suivi par plus de 35 000 abonnés, sa popularité ne fait que croître.

Toni Livers
Crédits : Instagram @toni_dino

Désormais bien dans son corps, la jeune femme partage régulièrement des photos de ses entraînements. Sur ces clichés, Antonia ne cherche plus à cacher son vitiligo, au contraire, elle met fièrement en avant ses taches. L’Américaine est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui comme elle, sont atteints de cette affection de la peau.

Toni Livers
Crédits : Instagram @toni_dino

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Le vitiligo se caractérise par l’apparition de taches dépigmentées sur la peau. Cette affection apparaît en général avant l’âge de 20 ans. Il existe plusieurs formes de vitiligo : localisé (sur une seule partie), segmentaire (sur un seul côté du corps), muqueux (sur les muqueuses), généralisé (des taches sur tout le corps) ou bien universalis (le vitiligo concerne toute la peau).

Toni Livers
Crédits : Instagram @toni_dino

La dépigmentation résultante du vitiligo est due à la disparition des mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau. L’origine exacte du vitiligo est encore mystérieuse. Une quinzaine de gênes sont pour l’instant associés à l’apparition de cette affection.

Toni Livers
Crédits : Instagram @toni_dino

Plusieurs pathologies auto-immunes pourraient également favoriser son apparition, ainsi qu’un fort stress psychologique. Les traitements actuellement disponibles ont pour effet d’enrayer la dépigmentation, mais le préjudice esthétique perdure.

Signaler une erreur