Sur les réseaux sociaux, la publication d’un internaute a l’identité floutée fait actuellement le buzz. Sur ces photos à priori partagées sur Facebook, une femme tient la main d’un nouveau-né dont les ongles ont été manucurés.
Réelles manucures pour bébé ou simple canular ?
Plusieurs types de manucures semblent proposées par cette utilisatrice, qui n’hésiterait donc pas à les tester sur un bébé. Quels que soient les couleurs et motifs peints sur les ongles, ces derniers sont longs et pointus, de quoi inquiéter sérieusement les internautes. Cette publication est accompagnée de la mention suivante : « Je peux faire les ongles de vos bébés… à des tarifs bon marché ».
Beaucoup d’internautes sont scandalisés par cette proposition qui semble totalement irresponsable. En effet, les ongles des bébés doivent être coupés court, et ce en prenant soin de ne pas le faire avant au moins un mois. Les sages-femmes conseillent en effet de commencer à limer précautionneusement les ongles des nouveau-nés, avant d’utiliser un coupe-ongles lorsqu’ils deviennent plus durs.
Les nouveau-nés se touchent le visage et leurs gestes sont imprécis, c’est pourquoi les équiper de tels ongles est vraiment dangereux. « C’est trash et stupide », commente un internaute, tandis qu’un autre souligne : « C’est trop dangereux ! Ça pourrait vraiment endommager leurs yeux ».
Une maman réalise une manucure sur sa fillette de 8 mois
Plusieurs internautes estiment toutefois qu’il ne s’agirait que d’un photomontage destiné à faire le buzz. En effet, en regardant de près les photos, chacune d’entre elles paraît identique à l’exception des motifs sur les ongles.
Ce n’est pas la première fois qu’une publication de ce genre devient virale sur les réseaux sociaux, rapporte le DailyMail. En décembre 2020, une autre photo publiée sur le forum Reddit avait fait polémique. Il s’agissait d’un cliché montrant les ongles aiguisés d’un bébé. « J’espère qu’ils ont fait ça juste pour la photo, mais ils ont laissé les ongles du bébé pousser », dénonçait alors un internaute.
Autre cas de manucure polémique : celle effectuée par une maman américaine sur son bébé, en 2013. Bryce Gruber, rédactrice en chef de theluxurypost.com, avait partagé une photo de sa fillette de 8 mois affublée d’ongles colorés et longs. Fortement critiquée, elle avait alors tenu à s’expliquer dans la presse.
Consciente que cette manucure pouvait choquer, Bryce Gruber avait souligné être « une maman normale » qui priorise « la lecture et les maths aux paillettes et la coiffure ». Une explication qui n’avait pas convaincu les internautes.