Famille

Un enfant de 6 ans dépense 13.000 euros en jouant avec l’IPad de sa mère!

enfant ruine parents en jouant à Soni Force sur la tablette iPad
Un enfant de 6 ans dépense 13 000 € en jouant avec l'iPad de sa maman — © Nadine Doerlé de Pixabay

La mère du garçonnet, Jessica Johnson a tout de suite pensé à un piratage électronique… Mais en découvrant la vérité, elle tombe sous le choc.

George Johnson, petit garçon de 6 ans vivant dans le Connecticut, s’est retrouvé sans le vouloir, en Une de la presse en ligne. Pour cause, sa passion pour les jeux mobiles a coûté très cher à Jessica, sa maman. 16 293 $ pour être exact (un peu plus de 13 000 euros ) ! Mais comment cela a-t-il pu se produire ?

Jeu vidéo sur tablette

Dans un article, le New York Post a détaillé les faits. En juillet, Jessica Johnson, 41 ans, était en télétravail à cause de la pandémie. Et comme tout parent en confinement, concilier boulot et activités infantiles n’était pas chose aisée. Aussi, elle a fini par confier son iPad à George, le plus jeune de ses deux fils, histoire de l’occuper. Pour le petit garçon, fan inconditionnel du jeu vidéo « Sonic Forces Racing Battle», c’était le parfait compromis !

D’ailleurs, pour profiter pleinement des possibilités offertes par l’application iPad, le petit garçon a trouvé LA solution. Il lui suffisait en effet d’utiliser autant de Gold rings (monnaie du jeu) que nécessaire pour déverrouiller des personnages et des bonus. Sauf que pour acquérir les fameux « rings », il fallait débourser entre 1,99 à 99,99 $… en argent réel. Or, les informations de paiements de Jessica étaient enregistrées sur l’App Store. Par conséquent, George n’a eu aucun mal à se fournir en « anneaux d’or », chaque fois qu’il en avait besoin. D’où la facture salée d’environ 13 000 €

D.R.

Au bout d’un temps, la mère de famille s’est alors rendu compte des opérations « douteuses » sur son compte. Soupçonnant une fraude ou un piratage, elle a aussitôt contacté sa banque. Mais malheureusement, la réponse qui est arrivée plusieurs semaines après n’a pas été plus rassurante. N’ayant détecté aucune malversation de son côté, la banque lui a donc conseillé de se rapprocher d’Apple, d’où provenaient les achats. Mais une fois de plus, la quarantenaire va faire face à des explications consternantes.  

Apple décline toute responsabilité

La firme de Cupertino répliquera effectivement qu’il n’y avait pas matière à rembourser, car il n’y a jamais eu fraude. Apple avait effectué les prélèvements de façon régulière comme pour n’importe quelle autre transaction effectuée via l’App Store. Par ailleurs, le délai de réclamation était passé, les paiements datant de plus de 60 jours lors de sa requête. À ces mots, la situation était devenue plus claire pour Jessica Johnson. Sa liste d’achats montrait justement des lignes successives « Sonic Force ». Plus de doute possible, son fils avait dépensé tout cet argent.

Pour autant, la mère de famille ne voulait pas en rester là. Évidemment, elle a admis sa part de responsabilité en oubliant d’activer le contrôle parental de son iPad. Toutefois, elle considère que la marque à la pomme n’était pas tout à fait honnête. Car l’enfant n’a jamais compris qu’il s’agissait bien d’argent réel. « Comment le pourrait-il ? Il joue à un jeu animé dans un monde qu’il sait ne pas être réel. Pourquoi cet argent serait-il réel pour lui ? (…) Ces jeux sont conçus pour être complètement prédateurs et pour inciter les enfants à acheter des choses », s’est-elle insurgée.

Bien que très attristée de devoir offrir un Noël frugal à sa famille cette année, la maman a tout de même tenu à mettre les autres parents en garde.

« Je suis consternée que cela soit même possible dans ces jeux. Et que les appareils Apple ne soient pas prédéfinis pour empêcher cela. Vérifiez toujours vos paramètres de sécurité », a-t-elle alerté.

Au sujet de l'auteur : Ony R.

Spécialisée en rédaction web, j'exerce mon métier depuis maintenant 12 ans. Mes principales qualités : créative, agile et rigoureuse.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.