Famille

Ces prénoms qui sont interdits en France et dans le monde


L’autorité en tant que telle peut contester les décisions de certains parents. Il s’agit des prénoms qui seraient lourds à porter pour leurs bébés. On vous dévoile la liste des prénoms interdits en France et dans le reste du monde pour éviter les démêlés avec la justice.

Le prénom, c’est le premier cadeau que les parents offrent à leur bébé juste après sa naissance. Bien entendu, la signification et la sonorité sont importantes. Cependant, il ne faut pas non plus choisir le premier qui vous vient en tête. En effet, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien au contraire, cet acte symbolique fondamental nécessite mûre réflexion. Quoi qu’il en soit, certains préfèrent bousculer les codes en appelant son enfant Lucifer.

Évidemment, certains pensent immédiatement à un prénom démoniaque. Pourtant, la mère a donné une tout autre explication. Cependant, l’officier d’état civil pourrait s’en mêler si elle vivait en France. En effet, c’est l’autorité publique qui contrôle les prénoms choisis au cours des déclarations de naissance.

Force est de souligner qu’il n’existe aucune liste de prénoms interdits en France . Par contre, l’officier d’état civil peut contester les prénoms attribués aux bébés si la justice estime qu’ils sont contraires à l’intérêt de l’enfant. Les normes et les législations varient cependant selon les pays.

Les prénoms interdits car contraires à l'intérêt de l'enfant
Les prénoms interdits car contraires à l’intérêt de l’enfant – ©depositphotos

À lire aussi : Sa femme s’évanouit après l’accouchement, il choisit un prénom insolite pour leur bébé

Les prénoms refusés par l’état civil

A cause des prénoms interdits donnés à leurs bébés, certains parents en France ont dû plaider le droit de prénommer leurs enfants devant la justice. L’officier d’état civil peut en effet aviser le Procureur de la République s’ils estiment que ces prénoms choisis peuvent nuire à l’intérêt des enfants.

Titeuf

L’histoire s’est passée en 2012. La Cour de cassation a refusé le prénom Titeuf, car celui-ci est associé à un personnage naïf et maladroit. Ainsi, cela pourrait handicaper l’enfant puis adulte tout au long de sa vie.

Anal

Voilà un prénom qui a fait bondir l’officier d’état civil. Bien sûr, il en a avisé le Procureur de la République. Depuis, aucun parent ne peut le donner à son bébé au risque de se retrouver devant la justice.

Barbord et Tribord

Un couple de marins bretons a appelé leurs jumeaux. Inévitablement, ces parents ont reçu une convocation devant le juge. Ainsi, ils ont changé d’avis.

Joyeux et Patriste

Évidemment, les parents sont heureux d’accueillir leur bébé. Néanmoins, il faut éviter de lui offrir un adjectif qualificatif comme premier cadeau après sa naissance. Son jumeau Patriste risque aussi de faire l’objet de moqueries. En 2006, la Cour d’appel de Montpellier les a donc invités à choisir un autre prénom.

MJ

Leur petit dernier s’appelle MJ en hommage à Michael Jackson (pour les fans de basket à Michael Jordan). Quoi qu’il en soit, la cour d’appel a mis son veto. Désormais, son 2e prénom c’est Jean.

Si vous ne voulez pas avoir d’ennui, évitez également les : Nutella, Fraise, Folavril, Griezmann-Mbappé. Eh oui, ils sont aussi interdits en France.

Les prénoms interdits en France
Les prénoms interdits en France – ©depositphotos

Et dans les autres pays ?

Belgique

Clitorine et Vagina ne sont pas acceptés. Il en est de même pour GSM. Pareil pour Pierre si le nom de famille est « Tombal ».

Allemagne 

Lucifer

Portugal

Mona Lisa et Ovni

Pays-Bas 

Rolls Royce et Methadon

Suède

Cas exceptionnel : amateurs de pataphysique, la parodie de science des solutions imaginaires, des parents ont prénommé leur fils « Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbbiiii6 ». Apparemment, cela signifie Albin. Bien évidemment, la justice s’en est mêlée.

Chine

Personne ne peut porter un prénom d’un fruit, d’un insecte ou d’une fleur.

États-Unis

Messiah et H!tler

Les prénoms interdits un peu partout dans le monde
Les prénoms interdits un peu partout dans le monde – ©depositphotos

Mexique

Rambo et Harry Potter

Nouvelle-Zélande

Tous les titres nobiliaires sont prohibés à l’instar de Queen, King et Lord.  

Signaler une erreur