Famille

Marre d’être prise pour « une garderie », une grand-mère demande 12 euros de l’heure pour garder son petit-fils

Une grand mère qui garde son petit-fils
Une grand-mère demande à être payée pour garder son petit-enfant. Image d'illustration.

Une grand-mère est fortement critiquée pour demander à être payée lorsqu'elle garde son petit-fils d'un an. Un travail pour lequel elle exige d'être rémunérée à un tarif horaire précis. Pour les internautes, cette femme est tout simplement avide.

La grand-mère détaille sa position dans un post partagé sur le forum Reddit. Visiblement, bien des personnes ne sont pas d’accord avec elle.

Une grand-mère encore en activité professionnelle

Cette femme explique ainsi ne pas vouloir garder son petit-enfant sans paie. Sa fille lui demande de s’occuper de son fils d’un an, deux ou trois jours par semaine, ce qui lui pose problème puisqu’elle travaille encore. « Je ne suis pas une garderie, j’ai besoin d’argent pour remplacer le temps que je perds dans mon travail », se justifie-t-elle dans son post. La grand-mère encore en activité demande donc à être payée et elle a une idée bien précise du montant de sa rémunération : 15 dollars par heure, soit 12,38 euros.

une mamie qui garde son petit-fils
La grand-mère explique être encore en activité et garder son petit-fils lui fait perdre de l’argent. Image d’illustration.

Une demande et un tarif qui ne passent majoritairement pas auprès des internautes. « À ce tarif, elle doit justifier de formations pour la petite enfance et de certificats de soins et premiers secours aux enfants », souligne l’un d’entre eux. D’autres internautes ont toutefois choisi de prendre sa défense, en expliquant que cette femme avait sûrement fait des sacrifices pour élever ses propres enfants. « Pourquoi devrait-elle en faire à nouveau et pourquoi doit-elle travailler gratuitement pour aider sa fille ? »

Les grands-parents : un mode de garde pour 7 enfants sur 10

La situation de cette grand-mère n’est pas isolée. En France, une étude de la Drees révèle que 7 enfants sur 10 sont gardés par des proches et en priorité leurs grands-parents. Un mode de garde d’autant plus privilégié lorsque les membres de la famille habitent à proximité. Toutefois, il s’agit surtout de gardes occasionnelles : sorties d’école, mercredis et vacances scolaires.

une grand mère et son petit-enfant
7 enfants sur 10 sont gardés par leurs proches et principalement leurs grands-parents. Crédits : Image d’illustration.

Moins de 2 % des enfants de moins de 6 ans sont effectivement gardés toute la semaine par leurs grands-parents, précise l’étude qui comptabilise le nombre d’heures de garde effectuées par ces derniers. En 2018, les grands-parents français ont ainsi gardé leurs enfants 16,9 millions d’heures par semaine. Dans le détail, les enfants de 0 à 2 ans ont été gardés 8,2 millions d’heures et ceux de 3 à 5 ans, 8,7 millions d’heures.

Il s’agit, là encore, de temps de garde relativement courts, sauf les mercredis où les grands-parents gardent leurs petits-enfants environ 7 heures. L’étude révèle également que 34 % des grands-parents ne sont jamais amenés à garder leurs petits-enfants.

Signaler une erreur