Faits divers

Vidéo : le sauvetage d’un bébé d’un an sur une bouée à 1,6 km du rivage en pleine mer


Ce samedi 17 juillet 2021, une petite fille d'un an a été secourue à un kilomètre de la plage de Kélibia, en Tunisie. Le bébé était en train de dériver dans la mer, sur sa bouée gonflable. Heureusement, l'enfant est sain et sauf.

Le sauvetage qui s’est déroulé aux alentours de 17 heures a été filmé et partagé sur les réseaux sociaux. À en juger par les images, l’incident aurait pu très mal finir pour ce bébé d’un an.

Les parents du bébé « momentanément distraits »

Samedi dernier, les agents de la protection civile ont mené une mission peu ordinaire : sauver une petite fille à la dérive sur sa bouée. Les vents importants recensés ce jour-là ont probablement poussé l’enfant à 1,6 km de la côte nord-est du pays. Ne l’apercevant plus, les parents de la fillette ont donné l’alerte. Ces derniers auraient été « momentanément distraits ».

Comme le montre la vidéo filmée depuis un jet ski, le bébé était toujours assis dans sa bouée gonflable lorsque les sauveteurs arrivent à sa hauteur. Tandis que les hommes se chargent de mettre en sécurité l’enfant, la caméra effectue une prise de vue panoramique. Il est alors possible de se rendre compte de l’importante distance séparant la fillette de la plage.

Les autorités appellent à la plus grande vigilance

Heureusement, la petite fille s’en est sortie indemne. Selon les précisions apportées par les agents de protection civile, elle ne présente aucune séquelle. Les autorités ont profité de l’incident pour rappeler à quel point il est important d’être vigilant avec les jeunes enfants à la plage. Une vigilance qui doit être renforcée lorsque les conditions météorologiques ne s’avèrent pas bonnes.

Chaque année et notamment durant la période estivale, de nombreux enfants qui se baignent échappent à la vigilance de leurs parents. Un manque de surveillance qui peut malheureusement se terminer de manière dramatique.

Le sauvetage de cette petite fille d’un an n’est pas sans rappeler un fait divers similaire. En août 2020, une fillette de 4 ans qui se baignait sur sa bouée avait dérivé au large de la plage d’Antirion, en Grèce. Là aussi, les vents importants avaient conduit l’enfant à se retrouver dans une situation critique. Les secours avaient alors demandé à un ferry de détourner sa trajectoire pour lui venir en aide. La vidéo partagée montre à quel point la fillette se trouvait éloignée de la côte.

Comment éviter de telles situations ?

Pour éviter de tels incidents, il est fortement conseillé de ne pas baigner votre enfant lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (courants, vents…). Les enfants doivent impérativement être équipés de dispositifs gonflables. En cas de dérive, ne tentez pas de leur venir vous-même en aide, au risque de vous trouver également en difficulté. Prévenez immédiatement les secours.

Signaler une erreur