Télé

Koh-Lanta 2022 : scandale, candidat mis en examen, malédictions … TF1 dans l’embarras

Koh-lanta - 2022 - totem maudit - mis en examen - concurrence
Koh-Lanta 2022 bientôt diffusée sur la Une - ©TF1

Le 22 février 2022 marque le retour du jeu de survie de TF1, et ce, au plus grand bonheur des inconditionnels. Cependant, cette 21e saison de Koh-Lanta ne sera pas de tout repos pour la Une. Outre l’affaire du candidat mis en examen, une forte concurrence avec les autres chaînes télé est aussi à prévoir.

Toujours aux commandes de l’émission phare de TF1, Denis Brogniart revient cette année avec l’édition baptisée Le Totem maudit. Ce sera une nouvelle occasion pour le présentateur de redorer l’image du programme. En effet, les affaires de tricherie ont considérablement terni la réputation de la dernière saison. Pour rappel, la grande finale s’est achevée sans gagnant. La raison ? Laurent Maistret et Claude Dartois ont apparemment participé aux dîners clandestins.

En ce sens, la production entend bien redorer son image avec Koh-Lanta 2022 qui sera toujours diffusée le mardi. Le coup d’envoi sera donné à partir de 21h10 le 22 février prochain. Cette année, la compétition s’est déroulée sur l’île de Palawan aux Philippines. 12 femmes et 12 hommes sont sur la ligne de départ de cette aventure qui s’annonce riche en rebondissements.

TF1 tente d’éteindre une polémique

Il va sans dire que cette 21e saison de Koh-Lanta va apporter son lot de nouveautés et de surprises. D’ailleurs, la production doit déjà faire face à un scandale à quelques jours du lancement. En effet, un aventurier de la cuvée 2022 est mis en examen, selon les informations relayées par Le Canard enchaîné.

Il s’agit de François Descamp qui serait impliqué dans une affaire d’incendie survenue au Gabian dans l’Hérault en 2016. Six de ses collègues sont aussi concernés. Un pompier avait perdu la vie et trois autres ont été blessés. Le candidat de Koh-Lanta, Le Totem maudit et ses confrères auraient « donné à sa troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes ».  

Face à ce scandale, la production du jeu de survie de TF1 a affirmé ne pas avoir été informée de cette mise en examen de François. Au micro de Voici, l’ALP (Adventure Line Production) a expliqué :

« Il nous a indiqué qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Sa mise en examen ne remet pas en cause ces éléments puisqu’il est à ce stade de la procédure juridiquement présumé innocent »

Les autres chaînes télé avancent leurs pions

Diffusée tous les mardis du 24 août au 14 décembre 2021, Koh-Lanta, La légende a rassemblé 4,33 millions de téléspectateurs en, moyenne, soit 22 % du public. D’après les informations rapportées par le site Toute la télé, TF1 a perdu plus d’un million de fans en changeant la case horaire. Néanmoins, la Une a pu compter sur la tranche des femmes de moins de 50 ans responsables des achats pour rattraper son retard.

Les 24 candidats de Koh-Lanta, Le Totem maudit
Les 24 candidats de Koh-Lanta, Le Totem maudit – ©instagram/ @denisbrogniart_off

Avec Koh-Lanta 2022, TF1 espère réaliser de belles audiences et par la même occasion, redorer l’image du programme. Cette année, la première chaîne mise ainsi sur cette règle inédite pour attirer le plus de curieux possible. En effet, le totem maudit fera son apparition. «Perdre une épreuve, c’est en hériter, et subir l’une de ses nombreuses malédictions », révèle un communiqué de la production.

Cependant, la Une doit faire face à une concurrence féroce avec les programmes diffusés en première partie de soirée chaque mardi sur les autres chaînes. A partir du 1er mars prochain, France 2 va dévoiler l’enquête sur les Ehpad de Cash Investigation. De son côté, M6 proposera le 19e opus de NCIS : enquêtes spéciales. Par ailleurs, la 8e saison d’Alexandra Ehle sera diffusée à l’antenne de France 3 à partir du 22 février prochain.