Télé

Koh-Lanta : Pourquoi la production fait-elle appel à des doublures ?


Les fidèles de Koh-Lanta se posent souvent cette question. Alors que certains candidats ont démenti leur existence, d’autres y croient dur comme fer. De son côté, la production a rétabli la vérité au sujet des doublures dans l'émission de TF1.

On parle de :

Cette année, Denis Brogniart et son équipe ont mis les petits plats dans les grands à l’occasion du 20e anniversaire du programme phare de TF1. Pour rappel, Koh-Lanta a fait son apparition en 2001 et il faut dire que le jeu a beaucoup évolué au fil des années. En effet, il existe de grandes différences entre le premier volet et l’édition All-Stars 2021.

Malgré tout, les fidèles du jeu de survie se donnent toujours rendez-vous devant leurs écrans pour découvrir les parcours des naufragés sur l’île. Mardi dernier, les téléspectateurs ont ainsi assisté à la réunification dans l’émission de TF1. Cependant, une question reste en suspens. Il s’agit de l’existence des doublures.

Au micro de nos confrères de Puremédias, Julien Magne, le producteur du programme s’est confié à ce sujet. Comme on pouvait s’y attendre, l’équipe fait bel et bien appel à des doublures pour les besoins du tournage. On vous explique !

À lire aussi : Koh-Lanta : un ancien aventurier révèle l’existence d’un pacte secret entre les candidats

Les drones n’accomplissent qu’une seule tâche

A l’instar des autres émissions de TF1, The Voice ou encore Les 12 Coups de midi, Koh-Lanta n’échappe pas aux rumeurs de tricherie. Néanmoins, Alexia Laroche-Joubert, la directrice d’Adventure Line Productions a précisé que les petits coups de pouce n’enlèvent en rien le mythe du Robinson. En effet, les candidats vivent toujours une expérience exceptionnelle sur l’île.

De toute évidence, la production ne veut en aucun cas fausser le jeu. Cependant, elle fait appel à des doublures pendant le tournage. La raison ? Les drones suivent uniquement l’action des participants. Du coup, des personnes ayant la carrure des candidats répètent les scènes pour les besoins du montage.

Au cours des épisodes de Koh-Lanta, La Légende, certains fans ont sans doute remarqué des plans aériens plus larges. Les doublures ont ainsi refait les scènes à la place des aventuriers qui pour rappel ont déjà terminé les épreuves.

Doublures dans Koh-Lanta
©TF1

Des doublures avant le tournage de Koh-Lanta

Outre pendant le tournage du jeu de survie, la production a également besoin des doublures ayant les mêmes gabarits que les aventuriers pour tester les épreuves. De cette manière, l’équipe pourra les ajuster afin de les rendre plus difficiles ou faciles.

Koh-Lanta doublures
©TF1

A titre d’information, c’est à Yann Le Gac qu’on doit les fameuses épreuves dans Koh-Lanta. Bien ce nom ne vous dit peut-être rien, c’est lui qui incarne le père Fouras dans Fort Boyard. La tête pensante intervient dès la phase de conception aux bureaux de la production.

Après la phase de conception des épreuves, la production passe à l’étape de construction dans les ateliers et sur le site. Par la suite, les doublures entrent en jeu avant que les naufragés commencent la compétition.

Les épreuves dans Koh-Lanta
©TF1

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur