Télé

Koh-Lanta: briquet, conserves cachées… Un ex-candidat balance les tricheries des aventuriers !

Un ancien aventurier de Koh Lanta révèle les tricheries de certains candidats. Crédits : TF1 / capture d'écran Koh Lanta.

20 ans plus tard, les langues se délient. Gilles, le gagnant de la première édition de Koh-Lanta, s'est confié au sujet des pratiques honteuses de certains aventuriers. Plusieurs d'entre eux n'auraient pas hésité à tricher sans aucun scrupule.

Le 4 août 2001, la toute première saison de Koh Lanta était diffusée sur TF1. Près de deux décennies après, Gilles, grand gagnant de cette édition, fait des confidences étonnantes au Parisien. Aujourd’hui âgé de 56 ans, il révèle les tricheries qui ont eu lieu dans le programme alors baptisé Les Aventuriers de Koh Lanta.

Des conditions moins dures au lancement de Koh Lanta ?

Gilles est le premier aventurier à avoir remporté Koh Lanta. Il y a presque 20 ans, le trentenaire d’alors s’apprêtait à vivre une aventure hors du commun en Thaïlande. A l’époque, les candidats devaient tenir 43 jours pour espérer remporter la finale et empocher 100 000 euros. Ceux qui pensent que les conditions étaient moins dures au début se trompent, comme l’explique Gilles.

Les aventuriers devaient tout autant rationner leur nourriture et se débrouiller par eux-mêmes pour la trouver. « La vraie différence avec les éditions actuelles, c’est le niveau des épreuves », souligne l’ex-aventurier, qui estime que les candidats perdent plus de calories dans les jeux actuels. Mais à l’époque, certains participants n’avaient visiblement aucun scrupule à tricher.

Une tricheuse dénoncée par un candidat éliminé

Comme le confie Gilles, « huit boîtes de conserve » avaient été dissimulées, ainsi que « quatre portions individuelles de gingembre en sauce ». Les aventuriers, affamés, n’avaient également pas hésité à « faire les poubelles de l’équipe technique ». Malheureusement pour eux, ils n’avaient « pas trouvé grand-chose » à se mettre sous la dent.

Autre tricherie évoquée par Gilles : une aventurière de l’équipe adversaire s’était emparée d’un briquet sur un bateau. Finalement, la candidate avait été dénoncée par un autre participant éliminé. Des agissements pas vraiment en accord avec l’esprit Koh Lanta, porté par des aventuriers mythiques qui ont marqué les téléspectateurs. Des participants que les fans du programme vont peut-être retrouver prochainement dans l’édition All Stars de Koh Lanta.

Un ex-aventurier déçu de ne pas intégrer le casting de l’édition All Stars

Pour célébrer les 20 ans de l’aventure phare de TF1, une édition réunissant les candidats les plus emblématiques devrait être diffusée à la rentrée prochaine. Alors que Denis Brogniart soutenait n’avoir pas encore fini de boucler le casting, les déclarations d’un ancien aventurier prouveraient le contraire.

Sur son compte Instagram, Mohamed, candidat phare de la saison 5 et du Choc des héros (qui s’est illustré pour avoir mangé une chèvre), annonce ne pas avoir été choisi par la production. Une véritable déception pour l’ex-aventurier, qui ne cache pas sa tristesse. « De la peine », écrit-il dans son post partagé il y a deux jours.

Mohamed, qui souligne s’être entraîné pendant 8 mois et avoir fait de gros sacrifices, ne s’envolera donc pas sur le lieu de tournage de la prochaine édition. « Bon tournage et bonne aventure aux candidats qui décollent après-demain », conclut-il, amer.

Signaler une erreur