Actualités

Les vainqueurs de Koh-Lanta remportent bien plus que 100.000 euros : Combien gagnent-ils réellement ?


Lorsqu’il ou elle est élue grand vainqueur de Koh Lanta par les membres du jury final, le ou la gagnante remporte un chèque de 100.000 euros. Mais c’est en réalité plus complexe que cela. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

On parle de :

À lire aussi : Meurthe-et-Moselle : Ils gagnent 500 000 euros et 725 000 euros dans la même rue, la même semaine !

Chaque année, la saison de Koh Lanta sacre un ou une grande gagnante. Cette saison aux « 4 Terres » a permis à Alexandra Pornet de devenir la championne de l’émission 2020. À l’issu du vote de jury, cette mère de deux filles a normalement reçu un fameux chèque de 100.000 euros. Mais ce n’est pas exactement la somme qui sera versée à l’aventurière de Koh Lanta. Explications. 

‘Le ou la grande gagnante repart avec un chèque de 100.000 euros ?’

Après l’épreuve des poteaux, le vote du jury final permet à Denis Brogniart de dire cette phrase « le ou la gagnante repart avec un chèque de 100.000 euros. Toutefois de nombreux téléspectateurs s’interrogent sur le réel montant de ce chèque. Est-il imposable ? Faut-il penser à le gonfler un peu ? 

Depuis 2018, la somme qui revient au grand gagnant de l’émission reste inchangée. Ce qui signifie que les candidates Maud, Clémence et Naoil ont toutes les trois empoché 100.000 euros net d’impôts. Auparavant, il fallait retirer à cette somme entre 20 et 25.000 euros pour prélever des impôts. Pour toutes ces raisons, Benoît, Laurent, Marc, Jade ou encore Cristina n’ont pas réellement remporté 100.000 euros net. 

Koh-Lanta reste une émission de télé-réalité

Ainsi, toute somme perçue au courant de cette émission équivaut à un salaire qui doit être imposable. À l’inverse de gains perçus par d’autres candidats qui participent à des jeux-télévisés comme Les 12 Coups de Midi par exemple. 

Claude, Sam et Teheiura sur l'Île des héros
Claude, Sam et Teheiura sur l’Île des héros – Source : Capture d’écran @TF1

Une prime pour le vainqueur ? 

Selon des informations du magazine Cosmopolitan, le vainqueur de Koh Lanta repart avec une somme supérieure à 100.000 euros. Au moment de signer son contrat, chaque candidat apprend qu’il est rémunéré par journée de tournage. Ainsi, il faut compter environ 25 euros bruts par jour. Ensuite, il convient de multiplier cette somme par le nombre de jours de présence dans l’aventure. Récemment, Charlotte et Jessica révélaient que les candidats gagnaient environ 2000 euros.

D’après TV Mag, il convient aussi d’y ajouter une somme fixe qui correspond à une prime de confidentialité. Elle est de 700 euros pour les éditions classiques, 2500 euros pour les éditions All Stars. Mais comme l’a révélé Dylan lors de sa deuxième participation à l’émission, chaque candidat est libre de négocier son salaire. Ce serait notamment le cas de personnages devenus culte tels que Claude ou Teheiura par exemple. 

Alexandra Pornet
Source : Facebook @AlexandraPornet

Combien a remporté Alexandra Pornet ?

Pour calculer la somme remportée par Alexandra Pornet, la récente vainqueur de Koh Lanta qui vient juste de prendre la parole sur les moqueries subies à propos de ces pieds : il faut prendre 100.000 euros, puis ajouter 25 euros bruts multiplié aux 40 jours d’aventure et enfin rajouter la prime des 700 euros bruts.

Le montant total est donc d’environ 101.700 euros auxquels il faut encore rajouter d’autres primes éventuelles. D’ailleurs, Alexandra a d’ores et déjà confié qu’elle reversé une partie de ses gains pour le fonds dédié à Bertrand Kamal.

Signaler une erreur