Conso

Gaz, électricité : 4 astuces pour diminuer vos factures de chauffage


Diminuer ses factures d'énergie est devenue une nécessité pour beaucoup d'entre nous. Si vous aussi, vous souhaitez faire baisser vos dépenses de chauffage sans renoncer au confort, nos conseils vous aideront.

On parle de :

Dès que les beaux jours prennent fin et que les températures se refroidissent, nous sommes confrontés à un dilemme : allumer les chauffages ou attendre encore un peu ? Derrière cette question, une préoccupation majeure pour tous les consommateurs : comment réduire ses factures d’énergie ?

En effet, l’hiver est bien souvent synonyme de dépenses énergétiques conséquentes, c’est pourquoi savoir comment diminuer sa facture de chauffage est important. Grâce aux quatre conseils ci-dessous, vous ne serez plus obligé de choisir entre économies et confort !

Photo d’illustration

À lire aussi : Quel est le salaire idéal pour vivre heureux ?

Faites isoler votre domicile pour éviter les pertes d’énergie

  • L’isolation de votre domicile est primordiale. Même si cela peut sembler compliqué, faire isoler son logement est la première des choses à faire pour réaliser des économies. Nous ne parlons pas nécessairement de travaux importants, mais de petits gestes.
  • Fermez vos volets la nuit est une bonne habitude à prendre. De même, couvrir ses fenêtres (sans en boucher l’aération) est une précaution simple, permettant de retenir la chaleur.
  • Equipez vos seuils de portes de coupe-bise ou d’un bas de porte en boudin isolant. L’air froid ne pourra plus rentrer ! De la même manière, vous pouvez opter pour des rideaux épais que vous tirerez bien dès le soir venu. Cela permettra de faire barrière au froid extérieur tout en conservant la chaleur.
  • Si vos fenêtres ne sont pas suffisamment isolantes, posez des doubles vitrages. Le coût des travaux sera amorti grâce aux économies que vous réaliserez. Le double vitrage permet en effet de minimiser la déperdition de chaleur liée aux fenêtres. Si vous ne souhaitez pas changer vos fenêtres, vous pouvez déposer dessus une feuille plastique collante d’une épaisseur de 3 mm ; une astuce pour économiser de l’énergie ! Autre conseil : calfeutrer ses portes et fenêtres avec des joints en silicone ou PVC. Là encore, vous minimiserez les déperditions de chaleur.
  • Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux de chauffage sur les sections où ils sont exposés au froid. Il existe pour cela des manchons en mousse ou en fibres minérales, ou bien des isolants en chanvre ou laine de mouton.
  • Procédez à l’isolation des soupentes permet aussi de réduire de 30 % la déperdition d’énergie d’un logement. Faire poser dans vos combles de la laine de verre ou de roche est donc conseillé.
fenêtre double vitrage
Si possible, équipez votre logement de doubles vitrages. Image d’illustration.

Faites attention à votre mode de chauffage

  • Baissez ou coupez vos chauffages quand vous n’en avez pas besoin. Si vous vous absentez pour quelques heures, pensez à diminuer vos radiateurs électriques et les arrêter si vous aérez votre domicile.
  • Faites attention à adapter la température de vos chauffages au lieu et aux températures extérieures. Vous n’avez pas besoin de la même température dans les pièces où vous passez du temps, que dans celles que vous fréquentez peu. S’équiper d’un thermostat avec programmateur est une bonne option pour régler la température dans chaque pièce. Le programmateur permet également d’adapter la température aux plages horaires. Si vous êtes absent de votre domicile en journée, vous pouvez ainsi programmer votre chauffage pour en tenir compte.
  • Les radiateurs électriques gérant la chaleur permettent de réaliser des économies non négligeables. Optez par exemple pour des radiateurs à échangeurs thermiques et panneaux rayonnants. Ces appareils peuvent stocker la chaleur pour la redistribuer par la suite.
  • Enfin, isolez l’espace derrière vos radiateurs. Vous pouvez placer une feuille métallique isolante contre le mur sur lequel se trouve votre radiateur. La chaleur qu’il renvoie sera ainsi dirigée vers l’intérieur et non l’extérieur.
  • Ne placez pas vos radiateurs à côté de meubles, qui risquent d’absorber la chaleur thermique produite par vos appareils.
  • Enfin, dans le cadre d’un chauffage collectif installé dans un immeuble, faire installer des répartiteurs permet une prise de conscience. Chaque habitant paie uniquement en fonction de ses dépenses énergétiques, ce qui incite à se montrer raisonnable.
réglage d'un radiateur
Adaptez la température de votre chauffage au lieu. Image d’illustration

Entretenez vos équipements pour faire des économies d’énergie

  • Vos radiateurs à eau doivent être régulièrement purgés, une opération consistant à chasser l’air des tuyaux lors de la mise en route.
  • Dépoussiérez régulièrement les grilles de vos convecteurs électriques.
  • Faites vérifier votre chaudière annuellement par un professionnel, afin d’éviter les pannes. Un matériel performant pourra aussi aussi vous faire faire des économies.
  • Si possible, optez pour une chaudière basse consommation. Ce type d’appareil affiche de bons résultats énergétiques, qui impacteront forcément votre facture.
L'entretien d'une chaudière
Faites entretenir votre chaudière annuellement. Image d’illustration.

Pensez à comparer les offres des fournisseurs d’énergie !

Dernière astuce pour économiser de l’énergie : comparez les fournisseurs. Nous n’y pensons pas forcément, mais chaque fournisseur de gaz ou d’électricité tente de proposer les meilleurs tarifs. Il serait dommage de passer à côté d’une offre plus économe !

N’hésitez donc pas à consulter, au moins une fois par an, les tarifs des fournisseurs d’énergie. Que-Choisir vous permet de le faire grâce à un comparateur gratuit.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur