Astuces

Piqûres de moustiques : comment apaiser les démangeaisons ?


En été, malgré toutes les précautions, les piqûres de moustiques sont un vrai problème. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour les soulager.

Les moustiques attaquent surtout la nuit. Calmement dans l’obscurité, ils commencent en bourdonnant autour de vous, à la recherche du meilleur endroit pour s’alimenter… D’ailleurs, les vibrations de leurs petites ailes empêchent de trouver le sommeil.

Mais, le pire, c’est de constater le lendemain qu’ils ont réussi leur coup ! Vous voilà donc avec la peau enflée et rougie sur le bras ou le visage. Résultat : des démangeaisons insupportables et parfois même, douloureuses. Alors, maintenant que le mal est fait, comment faire pour apaiser les piqûres de moustiques ?

Voici quelques solutions simples et rapides.

À lire aussi : Marre Des Moustiques ? La technique du piège à moustiques tellement simple à fabriquer et vraiment efficace

1- L’eau et du savon de Marseille, une solution miraculeuse

Pour commencer, lavez la zone endolorie avec de l’eau et du savon de Marseille. Puis, mettez dessus un linge imbibé d’eau chaude, ou au contraire, un glaçon.

2- Le bicarbonate de soude

Pour soulager rapidement les démangeaisons, il est aussi possible de recourir au bicarbonate de sodium. Diluez-en trois cuillerées à soupe dans un verre d’eau (10 cl environ suffisent). Trempez un chiffon dans cette solution et apposez-le ensuite sur les boutons pendant quelques minutes.

Soulager piqûre de moustique avec du bicarbonate de soude
Soulager piqûre de moustique avec du bicarbonate de soude

3- La feuille de plantain

Cette plante aux vertus anti-inflammatoire et anti-infectieuse peut vous aider à soulager naturellement la démangeaison. Malaxez quelques feuilles dans vos mains et appliquez ensuite la pâte sur la zone piquée.

Soulager piqûre de moustique avec le plantain
Soulager piqûre de moustique avec le plantain

3- Les huiles essentielles

Elles sont également recommandées pour calmer les démangeaisons. Il s’agit entre autres des huiles essentielles d’eucalyptus et de clou de girofles.

4- Certaines pommades

Pour traiter une piqûre de moustique, il est possible de recourir à la médecine conventionnelle. Ainsi, les pommades à base de corticostéroïdes sont efficaces pour soigner l’inflammation et les démangeaisons.

5- La musique contre les moustiques

Des chercheurs ont récemment prouvé que la musique dubstep aide à éloigner les moustiques. En effet, d’après une étude menée par des Malaysiens et des Thaïlandais, puis publiée dans la revue Acta Tropica, les compositions du DJ américain Skrillex seraient un excellent anti-moustique musical.

Signaler une erreur