Astuces

Guêpes : 10 astuces pour les éloigner de façon naturelle

astuces naturelles contre guêpes
Des guêpes et leur ruche — © Thomas Mühl de Pixabay
10 Partages

Il y a plusieurs manières de repousser les guêpes, ces insectes indispensables à l’écosystème… mais indéniablement gênants en cette saison !

à découvrir

Pour beaucoup, l’été rime avec déjeuner à la terrasse, barbecue dans le jardin ou encore pique-nique en plein air. Seul problème, les insectes en tout genre qui, attirés par l’odeur de la nourriture, s’invitent à chaque repas. Les plus indésirables étant les guêpes avec leur bourdonnement désagréable, mais surtout leur dangerosité pour les personnes allergiques.

Mais heureusement, il existe des solutions efficaces et naturelles, pour les éloigner de vos tablées. En voici 10 qui ont fait leurs preuves.

1. L’encens

fumigation encens pour chasser guêpes
Les fumées d’encens éloignent naturellement les guêpes — © truthseeker08 de Pixabay

On peut aussi éloigner les guêpes par fumigation. Pour cela, il suffit d’utiliser des bâtonnets d’encens, naturels ou aromatisés aux agrumes ou à la citronnelle. Il ne reste alors qu’à les disposer autour de votre table (plantés dans un porte-encens ou simplement des pots remplis de graines).

2. Les huiles essentielles

Les effluves d’huiles essentielles ont un effet répulsif sur les guêpes. Notamment de citronnelle, lavande, clou de girofle ou lavandin. Aussi, pour les garder à distance, il sera judicieux d’installer un diffuseur à table. Et pensez à le tourner dans le sens du vent pour bien répartir la brume.

3. Le café

astuce contre guêpe faire brûler poudre café
Gardez les guêpes à distance en brûlant du café moulu frais — © Couleur de Pixabay

De même, vous pouvez faire brûler du café moulu (frais et neuf). En effet, les guêpes ont horreur de l’odeur de café et ne voudront pas s’en approcher. Pour cela, servez-vous de porte-encens métalliques et à défaut, de coupelles en terre cuite. Attention, le marc de café ne fonctionnera pas !

4. L’ail et l’oignon

Autre astuce parfaite pour les barbecues : faire griller oignons et ails à côté de la viande ou du poisson. L’effusion simultanée des senteurs va perturber l’odorat des guêpes et les tiendra à l’écart. Pour cette même raison, placez les condiments grillés à table, au moment de déguster.

5. La lavande

lavande répulsif anti-guêpe
Fleurs de lavande sauvages — © MonikaDesigns de Pixabay

La lavande est une plante aromatique aux multiples vertus. Et la répulsion des hyménoptères est l’une d’entre elles. En entourant la table (ou la natte de pique-nique) de potées de lavande vous ferez fuir les guêpes et autres frelons… Le fait de froisser régulièrement le feuillage fera durer l’effet !

6. Le bluff

L’astuce consiste à suspendre des boules de papier kraft (la couleur est très importante) aux alentours de la zone du repas. Par exemple, sur l’armature du parasol ou les arbustes. De telle sorte que les guêpes confondent ces leurres avec des nids d’autres hyménoptères. Alors, ils s’éloigneront !

7. Les clous de girofle

anti guêpes naturel clous de girofle
En plus d’éloigner les guêpes, des clous de girofle plantés dans une orange chasse les mouches — © PatrycjaT de Pixabay

Il y a deux manières d’utiliser les clous de girofle pour chasser les guêpes. La première, en les broyant et en plaçant des coupelles remplies de la poudre obtenue sur la table. Et la seconde, en les piquant dans un agrume (citron ou orange). D’ailleurs, cette dernière option éloignera aussi les mouches !

8. La diversion

Vous pouvez aussi détourner les guêpes de vos repas en les attirant ailleurs. À cette fin, découpez des morceaux de la viande chaude, sortant du grill et mettez-les à un endroit suffisamment éloigné de votre tablée pour y appâter les intrus volants ! De quoi glaner plusieurs minutes de tranquillité.

9. Les plantes odorantes

plantes odorantes repousser guêpes
Planter des fleurs odorantes comme le géranium permettent d’éloigner les guêpes — © Manfred Richter de Pixabay

Une solution durable pour se débarrasser des guêpes est de cultiver des plantes aromatiques : aspérule, ciboulette, géranium, citronnelle… Et si possible, en encerclant les espaces où vous passez du temps (salon de jardin, terrasse, pergola). Leurs parfums puissants agiront alors comme un répulsif.

10. Le concombre

Peu de gens s’en doutent, mais le concombre est un excellent anti-guêpes. C’est plus précisément l’odeur particulière de ce légume qui leur déplaît. Autrement dit, si vous voulez déjeuner sans vous faire importuner, taillez des tranches fines de concombre et posez-les sur la table, dans une assiette.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web