Vos enfants tachent souvent leurs vêtements avec la sauce que vous préparez, alors même que les adultes – eux non plus – ne sont pas à l’abri d’une petite maladresse. Quoi qu’il en soit, ne croyez pas que les habits souillés sont bons à jeter : il existe des astuces très simples pour leur rendre leur propreté !
Vinaigrette, huile, sauce de viande et même ketchup : vous arriverez à bout de toutes les déconvenues grâce à ces deux astuces de grand-mère que nous allons vous délivrer. Elles sont compatibles avec tous les tissus, et elles ne demandent que des ingrédients simples.
Astuce 1 : l’eau et le citron
Dans une bassine, versez de l’eau préalablement chauffée dans une casserole ou une bouilloire. Pressez un citron ou ajoutez du jus de citron déjà préparé dans le contenant. Introduisez le vêtement taché dans le mélange eau chaude / citron, en évitant les éclaboussures qui pourraient vous brûler. Immergez le tout pendant une dizaine de minutes.
Cette méthode fonctionne surtout si vous agissez rapidement, en plongeant vite le vêtement tout juste taché. Naturellement, puisque les produits sont 100 % naturels, vous n’avez pas à craindre qu’un joli tee-shirt perde son éclat initial. De plus, étant donné que la température de l’eau baisse progressivement, le linge ne rétrécit pas.
Astuce 2 : repasser avec du talc
Munissez-vous de talc et de votre fer à repasser. Saupoudrez généreusement la tache, couvrez-la avec un papier puis repassez le tout.
Avec la chaleur du fer, le liquide gras va progressivement s’évaporer, puis le talc l’absorbera. Étonnant mais très efficace !
Plus besoin de dépenser des dizaines d’euros dans toutes sortes de détachants, il vous suffit d’avoir du talc et du citron chez vous pour mobiliser ces deux méthodes qui ne coûtent presque rien. Si vous avez de jeunes enfants, ces deux petites astuces vont sans aucun doute vous faciliter la vie.
Certains détachants sont particulièrement contraignants, parce qu’ils dégagent des odeurs fortes. De plus, leur composition n’est pas toujours très claire, et l’on ne sait pas s’ils sont réellement inoffensifs pour la planète. Au moins, lorsque vous avez recours à ces procédés dignes de nos grands-mères, vous vous assurez de protéger l’écosystème – ainsi que vos propres voies respiratoires !
Si ces astuces peuvent intéresser d’autres personnes autour de vous, n’hésitez surtout pas à les partager un maximum : tout le monde doit savoir qu’il existe des remèdes naturels contre les taches de graisse.