Les vacances d’été sont une période que les refuges et les organismes de protection animale redoutent. Pour cause, les départs en voyage sont généralement synonymes de pic d’abandons d’animaux de compagnie. Et ces images déchirantes enregistrées près d’Orchard Park à Vancouver, viennent confirmer leurs craintes.
Abandonné au bord de la route
En effet, on y voit la conductrice d’une Tesla noire s’arrêter, puis elle sort du véhicule accompagné de son chien.
Après avoir retiré la laisse, la femme fait alors mine de marcher avec le Labrador, comme s’ils se promenaient. Mais soudain, on la voit revenir à toute vitesse vers sa voiture où elle monte et repart… abandonnant le chien à son sort, sur le bord de la route.
Ainsi, c’est grâce au signalement des auteurs de la vidéo que le Golden Retriever a pu être sauvé. Dès lors, le refuge du I Paw’s It Forward de Portland (Oregon) l’a recueilli. Et le lendemain, cet organisme en faveur de la cause animale a partagé le message suivant sur Facebook :
« J’aimerais prendre un moment pour utiliser toute cette épreuve comme une expérience d’apprentissage et, avec un peu de chance, en partageant cette vidéo, donner aux autres une pause de réflexion avant d’envisager d’abandonner leur animal ».
L’animal désemparé
En outre, I Paw’s It Forward a diffusé un autre clip, tourné quelques instants après. Et celui-ci est d’autant plus insoutenable, car montrant le désarroi du Golden Retriever.
On y voit un chien déconcerté, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Et quand une voiture passe, on perçoit dans son comportement une lueur d’espoir…mais aussitôt détruite lorsque le véhicule s’éloigne. L’objectif du refuge étant d’éveiller les consciences, car cela doit cesser !
« Voilà à quoi ressemble un chien qui vient d’être abandonné. Ils sont toujours là. Ils attendent toujours. Ils cherchent encore à vous faire revenir. Ils sont confus. Ils ne comprennent pas pourquoi les humains auxquels ils ont consacré leur vie ont disparu », peut-on lire en description.
Ils ont également ajouté que « la plupart du temps, nous ne les attrapons pas juste après qu’ils soient partis. La plupart d’entre eux ne rentrent jamais chez eux. Nous faisons de notre mieux pour en récupérer le plus possible. »
Abandonner son animal : un acte injustifiable
Évidemment, la scène a suscité beaucoup d’émotions sur les réseaux sociaux. Certains internautes se disant prêts à adopter le chien.
Toutefois, I Paw’s It Forward a souligné qu’ils le garderaient le temps d’enquêter sur les faits. « Sachez tous que le chien est en sécurité et qu’il n’est pas disponible à l’adoption pour le moment. Ce chien ne sera pas disponible en attendant une enquête sur ce qui s’est passé », ont-ils indiqué.
Par ailleurs, le refuge a profité de cette prise de parole pour rappeler à tous que l’abandon n’a jamais été une solution. D’ailleurs, il n’y a pas de motif valable pouvant justifier ce comportement à la fois irresponsable et égoïste.
« Il n’y a aucune raison de faire cela. Il y a un tas d’excuses, mais aucune raison. Il y a toute une série d’options possibles si vous décidez que votre chien n’est pas pour vous. Ou que votre vie a changé, ou encore que vous êtes convaincu que c’est ce dont vous avez besoin », ont-ils conclu.