Une association de protection des animaux a recueilli trois jeunes chiots. Les pauvres animaux ont été découverts accrochés à une clôture près d'une rivière. On a visiblement tenté de les noyer.
Les bénévoles décrivent un acte « troublant, cruel et inhumain« . D’après The Irish Post, les pauvres animaux ont été retrouvés enfermés dans un sac plastique près d’une rivière. On aurait tenté de les noyer, avant d’accrocher le sac sur une clôture en barbelés.
Trois chiots de quelques jours à peine suspendus à un fil barbelé
La découverte a de quoi choquer. Dans la soirée du 08 juillet 2020, un piéton qui passait sur un pont près de Drumkeen, dans le comté de Donegal, en Irlande, a découvert trois chiots.
Les trois jeunes chiens étaient visiblement nés il y a quelques jours à peine. Ils se trouvaient enfermés dans un sac plastique accroché de manière précaire à une clôture en barbelés.
L’homme, qui craignait que des chatons soient enfermés dans le sac, a appelé à l’aide un vétérinaire. Lorsque le Dr Alexander Smyth est arrivé sur les lieux, il a décroché le sac. A l’intérieur se trouvaient trois jeunes chiots.
Le vétérinaire leur a immédiatement administré un traitement contre l’hypothermie, avant de soigner leur hypoglycémie et de les nourrir.
Un appel lancé pour tenter d’identifier le propriétaire à l’origine de cet acte ignoble
« Il est troublant de voir comment quelqu’un peut être aussi cruel et inhumain pour mettre trois chiots vulnérables dans un sac plastique, les laissant pendre au-dessus d’une rivière », a déclaré le dirigeant de l’ISCPA, avant de souligner :
« Ces trois chiots ont la chance d’être en vie grâce à la gentillesse d’un résident et aux services vétérinaires du Dr Smyth ».
Les bénévoles de l’association ne savent pas combien de temps les chiots sont restés accrochés au grillage en barbelés. Heureusement, les trois jeunes chiens issus de la même portée se sont rétablis.
« Les chiots se portent bien, mais ils auront besoin d’un soutien intensif, car ils sont très jeunes et maintenant orphelins. L’équipe de l’ISPCA continuera à leur apporter ce soutien dans les semaines à venir », a confirmé le vétérinaire.
Selon l’association qui les a recueillis, les chiots n’avaient pas plus d’une dizaine de jours lorsqu’ils ont été retrouvés.
« Avec tant d’associations caritatives et d’endroits qui sont prêts à s’occuper de ces animaux, la souffrance de ces animaux aurait pu être évitée »,
a déploré le vétérinaire.
The Irish Society for the Prevention of Cruelty to Animals a lancé un appel pour tenter d’identifier la personne à l’origine de cet acte inhumain. L’association souligne : «Les mauvais traitements et les souffrances inutiles des animaux sont inacceptables, nous encourageons toute personne ayant des informations sur des cas de mauvais traitements, de négligence ou autres à les communiquer aux autorités pour y mettre fin ».