Animaux

La police a brisé la vitre d’une voiture pour sauver un chien en plein soleil

police sauvetage chien enfermé voiture sous 40°C
À Séville, la police a brisé la vitre pour sauver ce chien. Sa maîtresse l'avait enfermé pendant 4 heures dans la voiture sous 40°C - © Facebook / Emergencias Sevilla

Sans l’intervention des policiers, ce Yorkshire Terrier serait mort de chaleur ! Son propriétaire l’avait enfermé pendant 4 heures sans oxygène dans la voiture garée sous un soleil de plomb…

Ce mardi 24 juin, la police de Séville (Espagne) est intervenue en urgence pour sauver une vie. En effet, un automobiliste a garé sa voiture en enfermant son Yorkshire Terrier à l’intérieur. Cela, sans même baisser une vitre pour faire circuler l’air, alors qu’il faisait 40° C à l’extérieur.

Pour secourir l’animal qu’ils ont trouvé « sur le point de s’évanouir », les agents ont dû casser l’une des vitres !

Animal en détresse sévère

Ainsi, lorsque les policiers sont parvenus à créer une ouverture, une chaleur étouffante se dégageait de l’habitacle. Autrement dit, c’était une vraie fournaise à l’intérieur.

Après quatre heures à lutter contre le manque d’oxygène et la chaleur, l’état de grande détresse était inévitable. Il fallait alors agir rapidement, d’où la décision radicale de sacrifier la vitre avant, côté passager. C’est grâce à leur réactivité que la vie du Yorkshire a été épargnée, de justesse.

 « Les policiers locaux ont dû casser la vitre du siège passager pour sauver un animal qui était très faible à l’intérieur du véhicule, atteignant plus de 50 °C à l’intérieur »

, a déclaré un porte-parole de la police sévillane.

La police veut sensibiliser sur Facebook

L’opération de sauvetage du Yorkshire Terrier a été filmée et la police a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. Certainement, pour éveiller les consciences. En effet trop souvent, la négligence des hommes gâche bêtement des vies.

Sur la vidéo, on peut notamment voir les agents de police se faufiler à travers la vitre du passager pour extirper l’animal du véhicule. Et une fois à l’extérieur, ils ont aspergé le petit chien d’eau froide, afin de le rafraîchir et le soulager.

Par la suite, les autorités ont remorqué la voiture tandis que des vétérinaires ont prodiguer des soins au chien.

La maîtresse du chien, dans le déni

Cependant, lorsque les autorités ont retrouvé sa maîtresse, une femme de 49 ans, celle-ci semblait totalement inconsciente du danger auquel elle avait exposé l’animal !

Elle aurait fait l’étonnée en disant « qu’elle ne voyait aucun problème à laisser le chien à l’intérieur de la voiture ». Cette dame était donc persuadée de n’avoir absolument rien fait de mal. De plus, elle avait insisté sur le fait que laisser son chien dans ce fourneau mobile était normal. Elle s’est même vantée de l’avoir fait plus d’une fois.

Face à cette irresponsabilité flagrante, les forces de l’ordre ont rédigé un rapport, dénonçant la maltraitance animale. De ce fait, on lui a retiré la garde du Yorkshire terrier !