Actualités

Listéria : ce crustacé vendu par Lidl rappelé dans toute la France

lidl rappel produit
Depositphotos

Vendu dans les magasins Lidl, ce crustacé fait actuellement l’objet d’un rappel produit. Le produit serait contaminé par la Listeria.

Vous seriez peut-être tenté d’acheter des homards. Le cas échéant, faites attention, car une marque de homard en vente chez Lidl est impropre à la consommation. Quelle marque est la cible de ce rappel produit ? Quelles sont les références concernées ? On fait le point dans cet article.

À lire aussi : Consommation : après les pizzas Buitoni et les Kinder, un nouveau produit rappelé

Rappel massif de produit chez Lidl

Figurez-vous que plusieurs lots de homard font la cible de rappel produit à cause d’une contamination bactériologique. Ainsi, mercredi 21 décembre 2022, le site gouvernemental Rappel Conso lance une alerte. On apprend alors que « des contrôles ont révélé la présence de Listeria monocytogènes » dans les produits concernés. Notons que cette bactérie est responsable de la listériose, une maladie pouvant être grave.

Informations sur le rappel produit

Si vous avez fait vos courses chez Lidl ces dernières semaines et que vous avez acheté des homards, il se peut que vous en ayez chez vous. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez facilement identifier le produit rappelé.Selon Rappel Conso, il s’agit du Homard Américain précuit surgelé 350g. C’est un produit de la marque Deluxe. Si ces informations ne vous suffisent pas pour identifier le homard faisant l’objet de rappel produit, regardez les références.

Les voici :

  • Lot 20257262 : date de durabilité minimale au 17 août 2024
  • Lot 20257262 : date de durabilité minimale au 24 août 2024
  • Lot 20257262 : date de durabilité minimale au 25 août 2024

Que faire d’un produit rappelé ?

Il convient de préciser que le produit était en vente dans toute la France. De ce fait, il est tout à fait possible que vous en ayez chez vous. Si les références concordent, la première chose à faire est de ne pas en manger.

Les jeter à la poubelle ne serait pas non plus une bonne idée. Outre le gaspillage, il y a encore des risques que l’aliment contamine d’autres gens. Le site Rappel Conso recommande de rapporter le produit au magasin Lidl où vous l’avez acheté.

En faisant cela, vous éliminez le risque de contamination tout en bénéficiant d’un remboursement. En effet, jusqu’au lundi 20 février 2023, vous pouvez vous faire rembourser si vous avez acheté ce Homard Américain précuit surgelé 350 g.

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez le 01 88 24 70 70. Dans le cas où vous auriez déjà consommé le homard faisant l’objet de rappel produit, consultez un médecin. Tout simplement parce que la listériose peut être grave.

Listeria monocytogènes : les risques

Comme nous l’avons dit au début de l’article, la Listeria est la bactérie responsable de la listériose. Si vous avez mangé ce produit concerné par le rappel produit, les premiers symptômes peuvent apparaître après quelques heures comme ils peuvent apparaître après plusieurs semaines.

Selon le site Rappel Conso, les symptômes en question se manifestent par « la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». Toujours est-il que consulter un médecin est impératif, même si vous ne présentez aucun symptôme. C’est particulièrement vrai pour les sujets fragiles.

Voici ce que l’on peut lire sur le site gouvernemental Rappel Conso :

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »

Le site Rappel Conso met quotidiennement à jour la liste des produits faisant l’objet de rappel produit. N’hésitez donc pas à vous y rendre régulièrement et même à vous abonner au compte Twitter de la plateforme. Ainsi, vous recevrez une notification à chaque alerte.

Signaler une erreur