fbpx
Actualités

Rappel Produit : du riz contaminé vendu chez Lidl fait l’objet d’un rappel massif !

riz attention
Illustration Depositphotos

Un produit incontournable vendu chez Lidl fait actuellement l'objet d'une procédure de rappel produit. Il s’agit d’un riz Basmati. Voici les détails.

Depuis avril 2021, RappelConso est le nouveau site qui centralise l’information sur les produits dangereux. Ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste de chaque rappel produit.

riz attention
Rappel de riz lidl – Illustration Depositphotos

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels et de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel produit.

En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit. Aujourd’hui, il s’agit de riz basmati en vente dans les supermarchés Lidl. Les Crieurs Du Web vous expliquent tout.

Procédure de rappel produit pour du riz Basmati de chez Lidl. À ne surtout pas consommer !

Le riz est probablement la céréale la plus ancienne et la plus connue au monde. On dit qu’elle a été la première à être consommée par l’homme, avant même le blé. Grâce à ses innombrables propriétés, c’est un très bon aliment pour l’organisme, surtout pour sa haute digestibilité et sa capacité à réguler la flore intestinale. Chaque année, ce sont près de 70.000 tonnes de riz à l’état brut qui sont produites en Camargue, soit 98% de la production française et 30% de la consommation annuelle française.

Le riz brun est particulièrement riche en fibres et a un haut pouvoir rassasiant. Il est parfait dans les régimes hypocaloriques. Le riz noir, quant à lui, est particulièrement riche en protéines : il en contient environ deux fois plus que le riz blanc commun. Enfin, le riz basmati est la variété la moins grasse : il peut être utilisé en entrée mais aussi en substitut du pain. Mais attention au riz Basmati que vous auriez éventuellement acheté chez Lidl. Vérifiez donc vos placards car il pourrait contenir des aflatoxines !

Les références de ce riz

  • Nom de la marque du produit : Golden Sun
  • Noms des modèles ou références : Riz Basmati 1 kg
  • Conditionnement : Sachet de 1 kg
  • Date de début/Fin de commercialisation : Du 22/01/2021 au 04/11/2022
  • Température de conservation : Produit à conserver à température ambiante
  • Zone géographique de vente : Certains supermarchés Lidl. Voir liste ici.
  • Motif du rappel produit : Des investigations menées en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots en Europe.
  • Conduite à tenir par le consommateur : Ne plus consommer. Rapporter le produit au point de vente.
  • Contacter le service consommateur : Numéro de contact 0188247070
  • Date de fin de la procédure de rappel produit : Le lundi 9 janvier 2023

Identification des lots

GTINDate
20073763Date de durabilité minimale 11/01/2023
20073763Date de durabilité minimale 12/01/2023
20073763Date de durabilité minimale 13/01/2023

Rappel produit pour détection d’aflatoxines. Quel est le risque ?

Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve surtout dans des régions chaudes et humides. Ce sont des toxines produites par des moisissures et elles sont réputées pour être cancérogènes, tératogènes et génotoxiques.

En Europe, chez l’homme, les intoxications aiguës dues aux aflatoxines ne sont jamais observées.

« La voie d’exposition aux aflatoxines chez l’homme est leur absorption au niveau intestinal après ingestion de denrées alimentaires contaminées. Les troubles liés à une intoxication chronique due à l’ingestion d’aliments faiblement contaminés pendant plusieurs semaines ou mois sont : diarrhées, vomissements et perte de poids. Une atteinte du foie qui reste l’organe cible des aflatoxines peut se produire. Les enfants peuvent également être affectés lorsqu’ils sont allaités« , rappelle le site cancer environnement.

La vigilance est de rigueur ! Vérifiez donc votre stock de riz !

Au sujet de l'auteur : Vera Lafassie

Passionnée autant par la cuisine que par la langue de Molière et empreinte d’un fanatisme certain de grammaire et d’orthographe, je suis également co-auteure de plusieurs livres et d’un site internet, historiques et culinaires, qui traitent des cuisines du monde. Rédactrice dans l’âme, et passionnée par la culture et l’actualité, suivez-moi !