Cette année 2020 continue de nous réserver des histoires insolites. D’ailleurs quel drôle d’atterrissage pour Craig Gifford, un pilote américain chevronné à la suite d’une panne moteur de son avion. Dans cette région de Minneapolis-Saint Paul en plein coeur de l’État de Minnesota, le pire a été évité.
En effet cet homme de 52 ans a tout fait pour éviter une jeune femme à bord de son 4X4 sur l’autoroute. Car vous l’aurez compris, il n’était pas programmé que cet avion de tourisme n’atterrisse en plein autoroute. Qui plus est, à une heure de pointe, où Brittany Yurik, une conductrice d’un SUV n’a pu rien faire pour éviter un tel appareil.
Un atterrissage impressionnant
Dans les images impressionnantes fournies par le service des transports du Minnesota, on constate que ce petit avion de tourisme est forcé de faire un atterrissage d’urgence sur une autoroute où filaient des voitures dans le Minnesota. Dans l’avion, un passager se trouvait aux côtés du pilote. Heureusement ce passager n’a pas été blessé également.
Craig Gifford, le pilote, s’encastre dans un véhicule, sans faire de blessé. À bord : Britanny Yurik, encore sous le choc s’est ensuite confiée à la chaîne CBS :
« De tous les avions qui auraient pu me frapper, je suis contente que ça ait été lui » — Britanny Yurik
D’après une information du service des transports de l’État, cet avion de tourisme a atterri dans un espace assez étroit entre plusieurs voitures, mais n’a pas donc pu échapper à cette collision.
Une enquête est ouverte
De son côté, l’Agence américaine de l’aviation (FAA) décide d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incident.
En effet, le pilote identifié par les médias américains est particulièrement expérimenté dans le domaine de la voltige aérienne ce qui pose question.
« Une fois en l’air mon moteur est tombé en panne et j’ai dû atterrir là où il était le plus sûr d’atterrir. » — Craig Gifford
Plus de peur que de mal pour ces américains qui ont sagement attendus l’arrivée des secours dans le 4X4 de Britanny Yurik.
Pendant ce temps là, l’autoroute est restée fermées plusieurs heures. Avec les avions, les choses peuvent parfois s’aggraver. Nous vous racontions le témoignage bouleversant de la seule témoignage du crash de la Yemenia Airlines qui a coûté la vie à 142 passagers.