Témoignages

Benny s’effondre après une piqûre de guêpe: « Nous l’avons perdu en deux minutes »

Une piqure de guêpe.
Illustration

L'ouvrier communal a pu regagner son domicile avant de s'effondrer. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas survécu. Découvrez le témoignage de son épouse et quelques conseils pour éviter de se faire piquer par les guêpes.

Benny, employé communal belge, a perdu la vie après avoir été piqué par une guêpe. L’homme a à peine eu le temps de rentrer chez lui pour alerter sa femme, avant de s’effondrer.

« Deux minutes après la piqûre, la sueur coulait sur son front »

Alors qu’il discutait avec sa voisine dans son jardin, Benny Hennus, un habitant de Kortenaken, a été piqué au bras par une guêpe. Il a alors immédiatement regagné son domicile pour prévenir son épouse.

[quads id=2]

« Deux minutes après la piqûre, la sueur coulait sur son front », rapporte cette dernière à Het Laatste Nieuws.

Les secours ont tenté de réanimer Benny pendant 45 minutes. Mais l’homme de 56 ans n’a pas survécu.

« ‘Ça n’a pas l’air d’aller’ est la dernière chose que j’ai pu lui dire », confie son épouse. D’après elle, son mari n’avait jamais été victime de réaction allergique suite à une piqure de guêpe.

[quads id=3]

Comment éviter une piqure de guêpe ?

Chaque année, les guêpes, frelons et abeilles sont à l’origine d’une quinzaine de décès. Leurs piqures peuvent en effet s’avérer fatales chez certaines personnes. Voici quelques conseils pour s’en prémunir :

  • Evitez de vous promener aux alentours de poubelles, de parterres de fleurs ou de fruits tombés des arbres, dont raffolent les guêpes.
  • Ne laissez pas de boissons sucrées sans surveillance, en particulier les canettes de soda ouvertes. Si jamais une guêpe venait à s’introduire dedans, il se pourrait que vous l’avaliez.
  • Evitez de porter des vêtements aux couleurs vives ou bien avec de grands motifs floraux dessus. Les couleurs qui attirent le moins les guêpes sont le vert, le brun et le blanc.
  • Ne marchez pas pieds nus dans l’herbe, surtout si votre pelouse est parsemée de pâquerettes et trèfles.
  • Lorsque vous êtes à proximité d’une guêpe, ne faite pas de mouvements brusques. Si l’une d’entre elle se pose sur votre corps, ne cherchez pas à la tuer en l’écrasant, elle pourrait vous piquer. Chassez-la plutôt en soufflant dessus ou à l’aide d’une chiquenaude.
  • Enlevez dès que possible les guêpes et abeilles sans vie, à l’aide d’un chiffon épais pour ne pas vous faire piquer si jamais elles s’avéraient encore vivantes. L’odeur de ces insectes sans vie attire leurs congénères. Évitez également de les tuer à proximité d’un nid, car cela va immédiatement attirer leurs congénères.
[quads id=4]

Signaler une erreur