Stars du web

A seulement 13 ans, elle arrête l’école pour se consacrer à TikTok

Brianna Buchanan
Brianna Buchanan a arrêté sa scolarité pour se consacrer à sa carrière sur TikTok. Crédits : Instagram.
1 Partage

Brianna Buchanan est une adolescente américaine qui a pris une décision radicale : stopper sa scolarité pour devenir une star de TikTok. La jeune fille est soutenue par sa mère, qui est même devenue sa manageuse.

TikTok est incontestablement devenu le réseau social à la mode chez les plus jeunes. Cette application qui compte près de 800 millions d’utilisateurs dans le monde en 2021, a été lancée en 2016. Seulement 5 ans après son lancement, le succès est donc plus que jamais au rendez-vous.

Sur TikTok, l’ado gagnerait plusieurs milliers de dollars par mois

En France, 21,9 % des internautes âgés de 16 à 64 l’utilisent, preuve que ce réseau social ne touche pas que les jeunes générations. Mais c’est surtout auprès des adolescents du monde entier que TikTok est le plus populaire. Ainsi, 41 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, selon les chiffres fournis par Globalwebindex en 2019.

TikTok, c’est quoi ? Pour ceux qui n’en connaissent pas encore le principe, il s’agit d’une application disponible sur Android et iOS, qui permet de créer et partager des courtes vidéos. Accessible dans le monde entier, ce réseau social encourage ses utilisateurs à partager leur créativité et leurs passions en réalisant de petits clips musicaux. Très simple d’utilisation, l’application permet ainsi à n’importe qui de se démarquer et devenir une star de TikTok, à l’instar de Brianna Buchanan, 13 ans.

Du haut de son jeune âge, l’Américaine parviendrait à gagner plusieurs milliers de dollars chaque mois, rien qu’en partageant du contenu auprès de ses 2 millions abonnés. La jeune fille a d’ailleurs pris une décision polémique : arrêter sa scolarité pour se consacrer à sa carrière d’influenceuse sur TikTok.

Brianna Buchanan
Brianna Buchanan a stoppé l’école pour devenir une star de TikTok. Crédits : Instagram.

Brianna Buchanan est-elle consciente des risques sur TikTok ?

Un choix qu’elle rapporte avoir pris en concertation avec sa mère, devenue sa manageuse. Face aux critiques, la maman de Brianna Buchanan se défend en soulignant ne pas mettre en péril l’enfance de sa fille. « Je dirais qu’elle a une enfance différente. Elle fait des choses que tout le monde rêve de faire dans sa vie », souligne-t-elle. Qu’elles sont ces choses ?

Pour Brianna, elles consistent à passer une heure par jour à se maquiller. Vient ensuite l’enregistrement des fameuses vidéos : une quinzaine par jour. Avec un tel rythme de publication, l’adolescente ne pouvait donc plus suivre une scolarité normale, comme l’explique un reportage tourné par M6 en janvier dernier.

Brianna tiktok 13 ans
A 13 ans, Brianna passe une heure à se maquiller chaque jour. Crédits : Instagram.

La mère de cette star de TikTok semble néanmoins consciente des dangers qui guettent sa fille sur cette application. « Tout peut arriver… », souligne l’Américaine, qui ne veut toutefois pas briser le rêve de sa fille « à cause de quelques personnes bizarres et folles ». De son côté, Brianna semble déjà avoir été confrontée à ces prédateurs du Net. « Il y a des gens bizarres sur internet », admet-elle face aux journalistes, avant de conclure : « je ne veux pas parler de ça devant la caméra. »

Brianna Buchanan
Brianna Buchanan est une véritable star sur TikTok. Crédits : Instagram.

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer