Stars du web

38 kilos pour 1m70 : l’influenceuse Eugenia Cooney, accusée de promouvoir la maigreur


L'influenceuse américaine Eugenia Cooney fait-elle la promotion de l'anorexie ? Une pétition actuellement disponible sur Change.org réclame la fermeture de sa chaîne YouTube.

On parle de :

Ce vendredi 2 avril 2021, la pétition a dépassé les 46 000 signataires. Lancée par une internaute prénommée « Lily Rose M. », elle s’adresse aux PDG de YouTube, Twitch, Instagram et Twitter.

À lire aussi : Pépé le putois supprimé de Space Jam 2 : le personnage accusé de promouvoir le harcèlement

Les fans de la YouTubeuse Eugenia Cooney signent une pétition pour supprimer sa chaîne

« Eugenia est incroyablement en sous-poids », peut-on lire dans le texte de cette pétition publiée sur Change.org. L’auteur insiste sur le fait que l’influenceuse américaine est suivie par « plus de 2 millions de followers sur YouTube, Instagram, Twitch et d’autres plateformes de médias sociaux ». Une audience « incroyablement large », qui lui permet d’atteindre les « 235,4 millions de vues ».

Eugenia Cooney
Eugenia Cooney est très suivie sur les réseaux sociaux. Crédits : Instagram @eugeniacooney.

Cette même pétition précise également que de nombreuses personnes ont tenté d’entrer en contact avec Eugenia au sujet de ses troubles alimentaires et de l’impact qu’elle a sur ses fans. Mais la jeune femme ne voudrait pas « assumer la responsabilité de son influence ». Pour l’internaute à l’origine de la pétition, « tant qu’Eugenia ne suivra pas de traitement et n’acceptera pas de parler de son expérience des troubles alimentaires (…) elle continuera à dépérir devant des millions de personnes. »

Eugenia Cooney
L’influenceuse refuserait d’être aidée. Crédits : Instagram @eugeniacooney.

Depuis juillet 2019, Eugenia Cooney n’a cessé de décliner physiquement, précise également la pétition. L’influenceuse déclarait alors peser 38,8 kilos pour 170 cm. Son indice de masse corporelle (IMC) était alors de 13,1. Bien que la jeune femme ne veuille pas admettre ses troubles alimentaires, le tabloïd britannique rapporte qu’elle ne s’alimenterait pas durant le tournage de ses vidéos Twitch. Pour l’influenceuse, les internautes évoquant son faible poids ne seraient que des « haters ».

Eugenia Cooney
Eugenia Cooney ne pèserait pas plus de 40 kilos. Crédits : Instagram @eugeniacooney.

Eugenia Cooney, une influenceuse en sursis ?

Si rien n’est fait, comme l’indique la pétition, Eugenia Cooney, 26 ans, risque le pire « dans un avenir proche ». Pour l’auteur de cette pétition, qui précise avoir également dû combattre une anorexie, le cas d’Eugenia Cooney est extrêmement problématique. Outre le danger évident concernant sa santé, son rôle d’influenceuse auprès de millions de fans est très dommageable.

Eugenia Cooney
De nombreux jeunes admirent Eugenia Cooney. Crédits : Instagram @eugeniacooney.

« Il est triste de savoir que de nombreux jeunes admirent Eugenia et souhaitent ressembler à elle », peut-on également lire. En février 2019, la jeune femme avait pourtant annoncé se retirer des réseaux sociaux. Ses fans espéraient alors qu’elle se fasse soigner, mais seulement 5 mois plus tard, Eugenia réapparaissait dans une vidéo sur YouTube. Depuis, l’Américaine continue de s’exposer fréquemment sur diverses plateformes, malgré les critiques récurrentes sur son poids.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur