Actu

Disparition de Rania, star de TikTok atteinte de progéria : l’adolescente incarnait la joie de vivre

rania
Rania, alias Didek74, s'est éteinte à l'âge de 16 ans. Source : Instagram @gamemixtreizeoff.
10 Partages

Rania n'avait que 16 ans. Elle s'est éteinte des suites d'une maladie génétique. Son ami le youtubeur GameMixTreioff lui rend hommage, ainsi que de nombreux internautes.

à découvrir

Le jeudi 15 octobre 2020 restera une date bien triste pour les proches de Rania et ceux qui la connaissaient. L’adolescente s’en est allée, en laissant derrière elle de nombreux fans épleurés.

Rania, alias Didek 74, s’est fait connaître sur TikTok

La nouvelle de sa disparition a été annoncée par un ami proche, le youtubeur GameMixTreize. « Adieu mon gros bébé », écrit ce dernier sur Instagram, en partageant une photo de Rania.

« Je n’y crois pas. On n’a pas l’impression qu’elle est partie. Mais si je peux vous dire un truc, j’ai l’impression que Dieu est tellement grand ! Un mois avant qu’elle parte, il l’a ramenée chez moi et elle a fait tout ce qu’elle a rêvé de faire », explique le youtubeur.

« Elle a rêvé de percer sur YouTube, d’être connue. Elle a rêvé de faire une musique, elle l’a eue ! Tout ce dont elle a rêvé, elle l’a eu en un mois et demi, deux mois »,

souligne GameMixTreize, ému.
View this post on Instagram

A dieu mon gros bébé 😢❤️ @didek74

A post shared by GameMixTreize (@gamemixtreizeoff) on

Rania, alias Didek74, s’est fait connaître sur TikTok où elle compte près de 870 000 abonnés. Elle est suivie par plus de 317 000 followers sur YouTube. La jeune fille avait récemment rencontré le youtubeur GameMixTreize, dont elle était fan. Le duo a tourné plusieurs vidéos ensemble, avant la disparition de Rania.

L’adolescente était hospitalisée depuis quelques jours, lorsqu’elle a rendu son dernier souffle. Elle devait subir une opération.

Dès l’annonce de sa disparition, de nombreux youtubeurs ont pris la parole pour lui rendre hommage. Nabilla a notamment salué la mémoire de la jeune femme en partageant la nouvelle sur les réseaux sociaux. Greg Guillotin et Tibo Inshape ont aussi salué sa mémoire.

Rania et Gamemixtreize
Les youtubeurs Gamemixtreize et Didek74 (Rania). Source : Instagram Gamemixtreize.

L’adolescente atteint de progéria, une maladie génétique rare

Le départ de Rania met en lumière une maladie génétique rare : la progéria. L’adolescente, originaire d’Annemasse en Haute-Savoie, luttait contre cette pathologie avec une grande joie de vivre.

« J’adore rire, ça me fait du bien », confiait la jeune fille au Dauphiné, en 2011. Le 30 septembre dernier, Rania était filmée par Le Magazine de la Santé (France 5). Elle participait alors à un reportage consacré à la progéria.

Le syndrome de Hutchinson-Gilford, communément appelé progéria, affecte une naissance sur 4 à 8 millions. Seulement trois cas de progéria ont été rapportés en France, d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il en existerait 25 en Europe et une centaine dans le monde.

Le quotidien de l’influenceuse avait ému les téléspectateurs. Loin de se plaindre de sa maladie, l’adolescente partageait de beaux moments d’amitié avec ses proches. Le rire faisait partie de son quotidien.

La progéria est une maladie qui entraîne une dégénérescence musculo-squelettique. Cette pathologie cause des problèmes cardiovasculaires et des symptômes liés à un vieillissement prématuré.

Les personnes atteintes de progéria ne mesurent en général pas plus d’un mètre dix. Leurs poids varient autour d’une quinzaine de kilos. En revanche, leurs capacités cognitives ne sont pas du tout altérées. L’espérance de vie des malades est de l’ordre de 13 à 14 ans.


Signaler une erreur