Les mœurs évoluent avec le temps. Malgré cela, on peut encore qualifier notre société de patriarcale. Malgré les efforts fournis par les pères de famille, de nombreuses femmes doivent encore rester à la maison pour s’occuper des enfants. Une situation qui a poussé le site Prontopro à effectuer un petit calcul. Découvrez ce que ces mères au foyer devraient toucher en termes de salaire si on devait les rémunérer.
Une situation qui force le respect
Les mères au foyer méritent le respect de tout un chacun. Il n’y a pas de honte à consacrer sa vie au bien-être de sa famille. Malheureusement, nombreux sont ceux qui sous-estiment encore le statut de ces femmes. Et ce, malgré la charge de travail qu’elles doivent assumer au quotidien.
Une maman travaille gratuitement. Si jamais vous décidez de déléguer les tâches qu’une mère de famille effectue dans son foyer, il vous faudra payer une certaine somme. Si on devait donc chiffrer le travail de ces mère ou père au foyer, à combien s’élèverait leur salaire.
Les mères au foyer ne manquent pas de compétences
Les mères au foyer ont de nombreuses compétences. Celles-ci pourraient même être valorisées sur le marché du travail. Les tâches qu’elles effectuent au quotidien requièrent de diverses aptitudes. Cela peut d’ailleurs être classé en 6 catégories de compétences :
- Une mère au foyer apprend aussi des choses en faisant du bénévolat informel. En effet, cela peut être assimilé à certains métiers d’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap. D’autres activités ressemblent à bien des égards à métiers d’accompagnement de personne ou d’accueil d’enfants.
- La sphère familiale apporte certaines expériences qui pourraient servir dans le monde du travail. Ne serait-ce que la préparation de repas et la gestion du budget familial. Il y a aussi les soins de puériculture aux jeunes enfants, animation d’activités pédagogiques, suivi des devoirs, etc.
- Une mère de famille s’occupe aussi de la comptabilité, de la tenue de livres de compte. Elles ont aussi besoin d’une compétence en matière d’accueil et d’organisation d’évènements. Il n’est pas rare de les voir exceller dans les métiers du commerce, de la création et de l’animation.
- En parlant de la création, les mamans excellent souvent dans la restauration, la création de contenus et de la vente par correspondance.
- Il n’est pas rare de voir ces femmes au foyer développer un talent certains pour les activités créatives. Pensez à la musique, à la poterie, à la couture, à la danse, à l’informatique (codage, retouches photos), etc.
- Il ne faut pas non plus oublier les femmes au foyer qui aident leur conjoint dans leur travail. Celles-ci sont plutôt douées dans la bureautique, la comptabilité et l’accueil client, etc.
Elles méritent un très bon salaire
Une mère au foyer n’a pas le temps de chômer. Elle doit mener d’innombrables missions. Elle s’occupe des enfants, les emmène à l’école, les emmène faire des activités… Lorsqu’ils sont malades, elle les amène chez le médecin. La mère au foyer assure le ménage et connaît les nuits blanches pour s’occuper de sa famille.
Ces tâches ont leurs équivalents rémunérés dans les secteurs publics et privés. Prontopro, le site de mise en relation avec des professionnels de service à la personne, s’est ainsi penché sur leurs cas.
Le site a établi une manière précise de calculer ce que devrait être le salaire d’une mère de famille. Pour ce faire, ils ont déterminé les 9 tâches qu’une mère de famille effectue au quotidien. Voici quelque exemples :
- Le ménage
- La cuisine
- La conduite
- La gestion des enfants
- L’assistance aux devoirs
- La prise en charge d’un animal de compagnie
- La cuisine
Après avoir effectué un calcul précis, le site est arrivé à une conclusion. Si on devait donner un salaire à une mère au foyer, elle devrait toucher 6 400 euros. Cela correspond à un volume hebdomadaire de 80 heures de travail en moyenne pour chaque maman.
Ces résultats rejoignent les conclusions d’une étude américaine effectuée par le site salary.com. Cette entreprise estime qu’une mère au foyer travaillerait en moyenne pendant 94 heures par semaine. Si on traduisait cela en salaire, cela équivaudrait à la coquette somme de 6 917 euros par mois.