fbpx
Actualités

Après la réforme des retraites : quel est le montant de la pension pour un salaire de 2 000 euros par mois ?

Réforme des retraites : Les personnes gagnant 2 000€
Réforme des retraites : Les personnes gagnant 2 000€ par mois doivent absolument lire ceci! - Depositphotos

Vous vous demandez quel impact aura la réforme des retraites sur votre future pension ? Découvrez ce que vous pouvez espérer toucher en retraite avec un salaire net mensuel de 2 000 euros.

À l’approche de la retraite, tous les travailleurs tentent d’obtenir des informations sur le montant de la pension qu’ils percevront. Mais depuis la dernière réforme, beaucoup de choses ont changé. Quel montant de pension peut-on espérer avec un salaire de 2 000 euros mensuels ? Voici quelques éléments de réponse concrets.

Un nouveau système que les Français ne maîtrisent pas encore

Âge de départ, nombre de trimestres à valider, démarches à réaliser, difficile de s’y retrouver pour les futurs retraités. Et c’est encore plus compliqué de connaître, avec précision, du montant de la pension que l’on peut espérer percevoir. C’est pourquoi aujourd’hui, Les Crieurs du Web vous propose d’étudier une situation concrète, pour obtenir des réponses concrètes.

Vous le savez sûrement, la nouvelle réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Et ce, malgré la forte contestation qui n’a pas fini de se faire entendre. Quoi qu’il en soit, le gouvernement est parvenu à ses fins et les nouvelles mesures liées à cette réforme sont bel et bien appliquées désormais.

À lire aussi : Réforme des retraites : Bruno Le Maire n’exclut pas le recours à l’article 49-3

Un décalage progressif de l’âge de départ à la retraite

Concernant le décalage de l’âge légal de départ à la retraite, il s’imposera progressivement à 64 ans. Ainsi, ce n’est qu’en 2030 que les travailleurs partiront à cet âge. D’ici là, cette limite va reculer chaque année. En parallèle, il faudra avoir validé 43 années de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein.

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi vous aurez droit à la retraite, vous pouvez utiliser les outils de simulation disponibles en ligne. Il vous suffit de renseigner des données vous concernant pour obtenir des informations précises. Ces outils, plutôt fiables, sont très utiles pour décider du bon moment pour partir.

Car ils prennent en considération tout un tas d’informations parmi lesquelles le nombre de trimestres validés et les périodes éventuelles d’interruption. En effet, ces éléments ne doivent pas être négligés car ils impactent vos droits et donc le calcul de votre pension.

Ainsi, mieux vaut passer par la case simulateur avant de prendre une décision.

Quelle pension pour un salaire net mensuel de 2 000 euros ?

Aujourd’hui, sans l’aide d’un conseiller spécialisé, il est difficile de connaître très clairement ses droits à la retraite. Car de nombreux critères entrent en jeu. Même les simulateurs, si précis et performants soient-ils, ne peuvent pas tout maîtriser. En revanche, ils donnent une tendance fiable qui oriente les choix des futurs retraités.

Ainsi, vos droits varient en fonction du nombre de trimestres cotisés, du nombre d’enfants à charge, de votre situation familiale ou encore du secteur dans lequel vous exercez votre activité professionnelle.

Concrètement, les actifs nés après 1965 doivent avoir cumulé 172 trimestres cotisés pour pouvoir accéder à une retraite à taux plein. Et si ces travailleurs percevaient 2 000 euros nets, ils devraient obtenir une pension mensuelle de 1493 euros.

Il s’agit là d’un exemple, certes concret, mais simple, c’est-à-dire sans données particulières. Si votre situation s’avère plus complexe, vous pouvez recourir à un simulateur ou, mieux encore, contacter un conseiller pour prendre un rendez-vous et obtenir toutes les réponses à vos questions.

À lire aussi : En pleine réforme des retraites, cette séquence de Caméra Café refait surface et devient virale !

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.