Témoignages

Cette maman va devoir accoucher 2 fois pour sauver son bébé

Une femme doit accoucher deux fois du même enfant
Une femme doit accoucher deux fois du même enfant - Capture vidéo TikTok

Donner naissance à un bébé est déjà assez traumatisant comme ça, alors imaginez devoir le faire deux fois pour un seul bébé. Et pourtant, cette supermaman va le faire.

Dans sa vidéo, Jacqueline, la future maman a déclaré avoir appris qu’elle devait accoucher de son bébé de 23 semaines d’AG pour qu’il puisse subir une opération de la colonne vertébrale, puis le remettre dans son corps pour le faire grandir pendant 14 semaines supplémentaires jusqu’à ce qu’il naisse à nouveau. 

Bien que toute cette situation puisse paraître invraisemblable, elle serait due au fait que son bébé a le spina bifida.  C’est une malformation qui se produit lors des 4 premières semaines de la vie utérine, en tout début de grossesse.

Une femme doit accoucher deux fois du même enfant
Une femme doit accoucher deux fois du même enfant – Capture vidéo TikTok

À lire aussi : Une mère célibataire va accoucher de son dixième enfant parce qu’elle n’a jamais utilisé de contraceptions

« Je ne savais pas que c’était possible »

Le spina-bifida est une malformation congénitale qui se produit lorsque le bébé est dans l’utérus et que la colonne vertébrale et la moelle épinière ne se développent pas ou ne se ferment pas comme elles le devraient. Dans les cas les plus graves, cette anomalie peut endommager le système nerveux du bébé et entraîner une paralysie potentielle. 

Les internautes n’ont pas tardé à se demander comment le processus fonctionnerait exactement et si Jacqueline et le bébé seraient en sécurité durant le processus.

« Que font-ils du sac amniotique et du liquide après l’opération ? », a demandé un internaute à propos du sac rempli de liquide qui contient et protège le bébé pendant qu’il est dans l’utérus.

Capture vidéo TikTok

Jacqueline Schumer a répondu dans une deuxième vidéo qu’elle était alitée et qu’elle était actuellement enceinte de 30 semaines suite à une chirurgie fœtale qu’elle a subie à 23 semaines. 

« Ils ont opéré mon bébé, puis l’ont remis dans mon ventre et je continue à le faire grandir, en espérant qu’il arrive à terme »

dit-elle dans la vidéo

expliquant qu’une grande quantité de liquide amniotique s’est écoulée au cours de l’opération et a été remplacée par un type de liquide intraveineux contenant davantage de minéraux, jusqu’à ce que le bébé puisse à nouveau produire le sien. Jacqueline a notamment révélé que sa fille se portait bien et que le niveau de liquide était normal.

Schumer a annoncé qu’elle se rendait chez les médecins chaque semaine pour une échographie jusqu’à ce qu’elle soit prête pour une césarienne. 

« Je ne savais pas que c’était possible. C’est incroyable ce qu’ils peuvent faire »,

a-t-elle déclaré, félicitant son équipe médicale dans la vidéo. 

Il faut dire que malgré tous ces traumatismes, Schumer reste optimiste quant à la possibilité de tenir enfin dans ses bras son petit bout de chou. 

La réaction des internautes

Les utilisateurs de TIkTok ont été stupéfaits par le fait que Jacqueline aurait techniquement donné naissance à sa fille deux fois.

L’un d’eux a écrit : « Omg, c’est une chose !???? »

Un autre a commenté : « Mon cerveau ne peut pas imaginer que c’est possible. »

Un troisième a écrit : « Je ne savais pas que c’était possible. »

Un quatrième a ajouté :  « Attendez quoi ? ! C’est un truc ? Tu peux les remettre en place ? »

Le bébé se porte bien

Notre très aimée, Scottie Rose Schumer

Un petit bébé miracle qui ne sait même pas tout ce qu’elle a déjà accompli et qui fait les bruits les plus mignons que j’aie jamais entendus.

Né en très bonne santé et fort (pour la 2ème fois) le 1/10, le premier jour du #spinabifidaawarenessmonth .

Tu te débrouilles bien ma chérie

jacquelineschumer
Instagram / jacquelineschumer

Le spina bifida, c’est quoi ?

Il existe plusieurs types de spina bifida, certains graves, d’autres moins. Dans tous les cas, le tube neural qui part du cerveau et descend le long de la colonne vertébrale ne se forme pas correctement lorsque le bébé se développe dans l’utérus.

Dans les cas les plus graves, le système nerveux est endommagé, et cela entraîne notamment des symptômes tels que la paralysie, l’incontinence et la perte de sensibilité. la première fois que les chirurgiens ont pratiqué cette opération au Royaume-Uni, ils ont utilisé une incision classique dans l’abdomen de la mère, comme pour une césarienne. 

Personne ne connaît exactement les causes de la plupart des cas de spina bifida. Toutefois, il faut savoir que la maladie peut généralement être détectée lors de l’examen de 20 semaines.

Signaler une erreur